Magazine Humanitaire

Droit humanitaire et forces armées : La Chine accueille à partir d’aujourd’hui le SWIRMO

Publié le 22 septembre 2014 par Frédéric Joli

swirmo 2009Sous l'accronyme SWIRMO se cache un rendez-vous annuel nécessaire. Celui d'officiers supérieurs issus de 57  États.

logo swirmo
L'objectif de l'édition 2014 du Senior Workshop on International Rules governing Military Operations  qui s'est  ouvert aujourd'hui à Xi'an en Chine consiste à apporter aux participants les outils qui leur permettront de mieux faire respecter les lois régissant les opérations militaires ; il mettra aussi l’accent sur l’intégration du droit international dans le processus de prise de décision pendant des combats ou des opérations de maintien de l’ordre.

Le CICR co-organise l'évènement avec, cette année, l'armée chinoise.

Par la voix d'Yves Sandoz, juriste et membre de l'Assemblée du CICR qui a ouvert officiellement les travaux : "L'édition 2014 du SWIRMO offre une grande opportunité dans le partage d'expérience entre officiers supérieurs  à propos des défis relatifs à l'application du droit régissant les opérations militaires. Yan Jun, Secrétaire général adjoint du département de politique générale de l'armée populaire de Libération de Chine a quant à lui estimé que "la Croix-Rouge défend une grande et noble cause. Le CICR excelle dans la fourniture d'assistance humanitaire et dans la promotion de l'esprit humanitaire, de la paix et du développement.

Swirmo2
En 2009, le SWIRMO s'était tenu à Paris

Voir (en anglais) l'interview de Peter Evans, responsable CICR du SWIRMO 2014


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Frédéric Joli 39757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte