Magazine Environnement

Marche pour le Climat : l'incroyable mobilisation des citoyens du monde entier

Publié le 22 septembre 2014 par Bioaddict @bioaddict
A l'occasion de la "Marche Mondiale pour le Climat" qui a eu lieu ce dimanche 21 septembre, des centaines de milliers de citoyens de tous âges, de toutes nationalités, de toutes religions, de tous milieux sociaux, se sont rassemblés à travers le monde. Sur le même thème   Climat : +3,8°C en France d'ici la fin du 21ème siècle ? Climat : +3,8°C en France d'ici la fin du 21ème siècle ? Climat : quel monde allons-nous laisser à nos enfants... Climat : quel monde allons-nous laisser à nos enfants... Réchauffement climatique : un nouveau seuil d'alerte a été franchi Réchauffement climatique : un nouveau seuil d'alerte a été franchi Grande Marche mondiale pour le Climat le 21 septembre 2014 Grande Marche mondiale pour le Climat le 21 septembre 2014 Environnement : plus de 2 millions de signatures pour sauver le climat ! Environnement : plus de 2 millions de signatures pour sauver le climat ! OK
Je souhaite également recevoir
les bons plans et offres partenaires
la newsletter des professionnelles
1/22 Marche pour le Climat : l'incroyable mobilisation des citoyens du monde entier Marche pour le Climat : l'incroyable mobilisation des citoyens du monde entier Dimanche 21 septembre, la ministre de... Dimanche 21 septembre, la ministre de l'Ecologie Segolène Royal a participé à la Marche pour le climat à New York, aux côtés de Ban Ki-moon, Al Gore et Bill de Blasio.

Pourquoi une Marche pour le Climat ?

Le mardi 23 septembre a lieu le Sommet des Nations Unies sur le Climat à New York pour préparer la COP21, la 21e conférence climat qui aura lieu en France en 2015 (du 30 novembre au 11 décembre). C'est une échéance cruciale, puisqu'elle doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous les pays, dans l'objectif de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2°C.

Le changement climatique est un enjeu capital pour l'avenir de la planète, et pourtant rien n'a véritablement été mis en oeuvre par les États malgré l'urgence. En manifestant, les citoyens du monde entier espèrent ainsi faire pression pour que des mesures contraignantes soient enfin prises par les gouvernements.

La Marche pour le Climat à New York crée la surprise

À la veille de cette réunion sur le changement climatique organisée par Ban Ki-moon, le secrétaire général des Nations unies, des centaines de manifestations ont été organisées dans le monde entier. New York a été la ville qui a rassemblé le plus grand nombre de participants. Plus de 300 000 personnes se sont réunies au coeur de Manhattan ! Une mobilisation qui a dépassé tous les espoirs des organisateurs !

"Nous n'avons pas de temps à perdre. C'est maintenant qu'il faut agir contre le changement climatique ou nous allons le payer encore plus cher" a déclaré Ban Ki-Moon qui a défilé en première ligne du cortège de la manifestation à New York, aux côtés notamment de notre ministre de l'Ecologie Ségolène Royal, du ministre des Affaires Etrangères Laurent Fabius, du maire de New York Bill de Blasio, d'Al Gore, ancien vice-président des États-Unis très impliqué dans l'écologie, de la militante Jane Goodall et même de l'acteur Léonardo Dicaprio nommé "messager de la paix" de l'ONU.

Des manifestations dans le monde entier

Parallèlement à la grande Marche de New York, plus de 2 500 défilés ont été organisés dans 136 pays à travers le monde : à Paris (entre 5000 et 25.000 participants), à Londres, Dublin, Berlin, Rio de Janeiro, Melbourne, Dehli, Bogota, ou encore Johannesburg.

A Paris, très peu de personnalités politiques étaient présentes : Cécile Duflot, Emmanuelle Cosse et Jean-Luc Mélenchon ont notamment été aperçus. Nicolas Hulot a été le seul à prendre la parole et faire un discours marquant à la fin de la manifestation, sur la scène installée Place de l'Hôtel de Ville à cette occasion. "Hier, on pouvait dire qu'on ne savait pas. Aujourd'hui, on sait. Le changement climatique est déjà en marche" a-t-il déclaré sous les applaudissements.

Selon l'AFP, 600 à 700 personnes étaient également rassemblées à Bordeaux, 300 personnes à Lyon, ainsi qu'une centaine à Marseille.

Sur les pancartes des manifestants, on pouvait lire : "Arrêtons de croire qu'on ne peut rien faire. Il faut changer les consciences", "Le changement écologique, c'est maintenant"; "Chefs d'Etats du monde, agissez !", "Il n'y a pas de planète B", ou encore "Du courage politique contre le dérèglement climatique".

Ce qu'il faut retenir de cette grande mobilisation pour le Climat, c'est qu'elle a réuni des centaines de milliers de citoyens de tous âges, de toutes nationalités, de toutes religions, de tous milieux sociaux à travers le monde. A l'heure où les conflits et les guerres sont présents partout, la protection de la planète est ainsi le seul sujet qui rassemble les peuples.

Cinq ans après l'échec de la conférence de Copenhague sur le Climat, face à l'urgence climatique et à la pression des peuples du monde entier, les Etats vont-ils enfin (ré)agir ? Verdict dans les prochains jours.

Stella Giani

Découvrez un diaporama photos des manifestations pour le Climat à New York, Paris, Bordeaux et Marseille ci-dessus


  • Dimanche 21 septembre, la ministre de l'Ecologie Segolène Royal a participé à la Marche pour le climat à New York, aux côtés de Ban Ki-moon, Al Gore et Bill de Blasio.
  • La Marche pour le Climat du 21 septembre 2014 a réunit 300 000 personnes à New York
  • Marche pour le Climat 2014 à Paris. La fondatrice du journal Bioaddict.fr Christina Vieira avec Nicolas Hulot.
  • Mobilisation à Paris pour la Marche pour le Climat, le 21 septembre 2014
  • Marche pour le Climat : l'incroyable mobilisation des citoyens du monde entier
  • Marche pour le Climat 2014 à Paris
  • Marche pour le Climat 2014 à Paris
  • Mobilisation à Paris pour la Marche pour le Climat, le 21 septembre 2014
  • Mobilisation à Paris pour la Marche pour le Climat, le 21 septembre 2014
  • Marche pour le Climat 2014 à Paris
  • Marche pour le Climat 2014 à Paris
  • Marche pour le Climat 2014 à Paris
  • Mobilisation à Paris pour la Marche pour le Climat, le 21 septembre 2014
  • Marche pour le Climat 2014 à Paris
  • Marche pour le Climat 2014 à Paris
  • La Marche pour le Climat, le 21 septembre 2014 à Paris
  • La Marche pour le Climat, le 21 septembre 2014 à Paris
  • La Marche pour le Climat, le 21 septembre 2014 à Paris
  • La Marche pour le Climat, le 21 septembre 2014 à Paris
  • Mobilisation pour la Marche pour le Climat à Marseille le 21 septembre 2014
  • Mobilisation pour la Marche pour le Climat à Bordeaux le 21 septembre 2014
  • Mobilisation pour la Marche pour le Climat à Bordeaux le 21 septembre 2014


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760784 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte