Magazine Science

La sonde spatiale MAVEN est arrivée saine et sauve autour de Mars

Publié le 22 septembre 2014 par Pyxmalion @pyxmalion

Après 10 mois de voyage, MAVEN vient d’arriver autour de Mars.

Notre voisine, la planète Mars a de nouveaux visiteurs… D’abord, ce 21 septembre qui a vu arrivé sans dommages la nouvelle sonde spatiale de la flotte de la NASA, nommée MAVEN (Mars Atmosphere and Volatile Evolution) puis, le 24 septembre, la première sonde indienne dans cette région du système solaire, Mangalyaan.

Lancée le 18 novembre 2013, MAVEN a franchi plus de 711 millions de km en l’espace de 10 mois afin de se mettre en orbite autour de la planète rouge. Durant un an au minimum, la sonde spatiale va se livrer à l’étude de la haute atmosphère, certes très ténue, à travers ses six instruments. Elle est la première de l’histoire à se consacrer à ce sujet, « MAVEN va grandement améliorer notre compréhension de l’histoire de l’atmosphère martienne, comment le climat a changé à travers les âges et comment cela a influencé l’évolution de sa surface et son habitabilité » a résumé le directeur de la NASA, Charles Bolden, ajoutant que la mission livrera aussi des informations utiles pour la préparation de la future mission humaine, à l’horizon 2030.

Au cours de cinq campagnes qualifiées de « profonde immersion » (deep-dip), MAVEN qui se déplacera sur une orbite elliptique, sera amenée à se rapprocher jusqu’à 125 km de la surface de Mars pour mieux caractériser les différentes couches atmosphériques et en établir un meilleur profil. L’impact du vent solaire sera étudié de même que les molécules présentes.

La sonde spatiale rejoint les orbiteurs de la NASA Mars Odyssey et Mars Reconnaissance Orbiter (MRO) et aussi Mars Express de l’ESA.

orbit insertion MAVEN

Insertion en orbite autour de Mars réussie pour la sonde spatiale MAVEN, le 21 septembre

Crédit photos : NASA/JPL.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pyxmalion 21673 partages Voir son profil
Voir son blog