Magazine Beauté

Être maman à la maison en étant travailleur autonome le meilleur des deux mondes

Par Josianne Brousseau @etre_radieuse
Bonjour les radieux et les radieuses!
Parfois je discute de ma vie personnelle avec certaines conseillères des relations publiques avec lesquels je travaille fréquemment sur mon blog!  Il y a une chose qui revient souvent :"tu es courageuse d'être travailleur autonome avec un bébé! " Je ne suis pas une sainte, ni une masochiste, seulement une mère qui a un boulot hors du commun et qui demande un temps plein!  Pour moi, travailler de la maison c'est le meilleur des deux mondes,  ne pas manquer toutes les premières fois de Mini Radieuse, et assurer un certain revenu,  qui est toute fois encore instable! Ma fille a eu un an, elle voit d'autres enfants à l'occasion et pourtant sont développement est aussi bon que si elle allait à la garderie. Elle fait du dessin et du coloriage, parle (Un vocabulaire d'environ une dizaine de mot dont les plus populaires: Maman, Papa, Caca, Encore, Nananon, Chat, Yogourt, Pincesse Sofia, etc.), Imite des sons d'animaux et de monstres, capable de manier des petits objets, fait du yoga (trois positions: Le chien tête en haut, tête en bas, l'arbre et le cobra), m'imite lorsque je fais du zumba devant elle et que ça ne lui tente pas d'être dans mes bras, a appris des enchainement de mouvement, marche, joue à la poupée et fait la petite maman, etc.  On fait plein d'activités et de jeux, comme si elle était à la garderie et je travaille durant ses deux siestes et le soir lorsqu'elle dort. Je prépare des articles à l'avance, je fais mon ménage le soir, etc. C'est de l'organisation et savoir se fixer un horaire! Parfois j’admets avoir du mal à tout manager, mais j'adore la combinaison des deux.
Être maman à la maison en étant travailleur autonome le meilleur des deux mondes
Il y a aussi plusieurs avantages de travailler de la maison...- Pas de frais de garderie à débourser (un enfant coûte environ 2000$ en CPE et plus si c'est privé à une famille! et avec les augmentations et coupures du super gouvernement couillon, ça donne encore moins le goût d'envoyer ton enfant à la garderie)
-Pas de frais de restaurants lorsqu'on finit tard (Je connais des familles que ça leur coûte plus de 200$ par mois en restaurants style fastfood par mois)
-moins de frais de déplacement (encore mieux si le conjoint est très prêts de son lieu de travail (le mien y va à pied) et près des services tel qu'une épicerie (il y en a 2 à proximités), une pharmacie (dans mon cas il y en a environ 5), etc.)
-Pas besoin de débourser dans des tenues super cher (je passe 90% de mes journées en T-shirt et pantalon jogging... mon conjoint trouve que je me néglige... mais ça... )
-Avoir du temps pour les enfant! 
et avoir du temps pour les enfants, ça me fait penser à ce texte que j'ai lu sur Facebook (dont l'auteur m'est inconnu, mais si tu te reconnais fais-moi signe, j'indiquerai ton nom) et que je vous partage parce que la différence entre une mère à la maison et une mère dans un bureau... la voici...
"Papa, maman
Il y a 24 heures dans une journée, et j’en passe 10 à la garderie.
Il me reste donc 14 heures à passer avec vous.
Ah non! J’oubliais, j’en ai besoin d’au moins 10 pour dormir la nuit et récupérer des forces!
Il en reste donc 4

Mais puisque pendant ces 4 heures (2h le matin, 2h le soir), nous sommes toujours pressés afin que vous ne soyez pas en retard, on peut dire alors qu’il me reste un peu moins de 4 heures par jour à passer avec vous. Mais! si j’en déduis en plus le temps où je dois me dépêcher à déjeuner, m’habiller, embarquer dans la voiture, faire la route entre la maison et la garderie, souper, aller à mes activités parascolaires, attendre votre retour de vos activités à vous (sport, hobbies), prendre mon bain pour finalement aller dormir et recommencer encore le lendemain…

Papa, maman? Combien de temps de qualité passons-nous ensemble par semaine?
J’aimerais ça aujourd’hui, que tu viennes me chercher plus tôt à la garderie. Que demain, tu prennes congé du travail pour passer une journée spéciale avec moi. Qu’à l’heure du coucher tu me racontes une histoire et qu’en fin de semaine on passe nos journées ensemble! Parce que tu sais, je l’aime beaucoup mon éducatrice, mais, contrairement à vous, elle, je la vois souvent…

Des fois, je suis tannant à la garderie, ou je pleure parce que je sens un vide dans mon coeur....vous me manquez.

Signé votre enfant
(Bravo à l'éducatrice qui a écrit ce texte, elle ne pouvais pas mieux mettre ma pensée sur papier.)"

Combien de temps et pouvez-vous énumérer les activités que vous faites avec vos enfants? Par semaine, ma fille se fait garder 2h à 10h par ma mère! Et chez Grand-Maman, elle a d'autres jouets et même des livres, un espace sécuritaire... Parce qu'une garderie qui prendrait durant 2h à 10h semaine un enfant dans mon coin, il n'y en a pas beaucoup!
Être maman à la maison en étant travailleur autonome le meilleur des deux mondes
Le matin jusqu'au milieu de l'après-midi, Papa est à la maison, il travail de soir, donc de 8h à 13h (des fois jusqu'à 15h), elle est entourée de ses deux parents, qui jouent avec elle, qui lui donne beaucoup d'attention et qui font plein d'activités avec elle! La petite enfance ça passe tellement vite! Elle a eu un an en juillet et j'ai l'impression d'avoir accouché hier! Je ne me pogne pas le beigne, être maman est un job en soit et qu'il soit autant dévaloriser par la société. C'est un choix que j'ai fait, je l'assume de A à Z.
 
Être maman à la maison en étant travailleur autonome le meilleur des deux mondes 
Être maman, c'est le job le plus merveilleux que j'ai jamais eu... et en plus, je peux travailler de la maison et faire le métier que j'aime: Blogueuse, Gestionnaire de communauté!
Merci à tout ceux qui ont pu rendre tout ça possible!
 

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Josianne Brousseau 10570 partages Voir son profil
Voir son blog