Magazine Santé

Quelle est la meilleure distance interimplant pour limiter la perte osseuse ?

Publié le 22 septembre 2014 par Dentisfuturis
Le but de l'étude était d'analyser la perte osseuse crestale entre l'implant et l'os qui peut influer sur la hauteur de la gencive dans les zones interdentaires . Lorsque les implants sont placés côte à côte, la perte osseuse autour d'un implant peut se combiner avec une perte d'os autour de l'implant adjacent et donc entrainer en définitive une perte de la crête osseuse interproximale.

Matériels et méthodes:

L'objectif principal de cette étude était d'évaluer histologiquement et histomorphométriquement l'effet de la conception de l'implant avec une jonction implant-pilier déplacée horizontalement à la hauteur de la crête osseuse, entre les implants adjacents séparés par deux distances différentes : 4 mm et 3 mm. Un objectif secondaire était d'évaluer le pourcentage d'os-implant de contact, la hauteur des tissus mous interdentaires, l'emplacement de l'épithélium de jonction, et la durée de contact avec le tissu conjonctif avec le pilier et/ou l'implant, pour les deux distances différentes.

résultats:

Les résultats ont montré que la perte osseuse interdentaire mesurée à partir du bord de la plate-forme de l'implant à la crête de l'os n'est pas différente pour les distances interimplant de 3 ou 4 mm. En outre, les paramètres objectifs secondaires ont également démontré des résultats similaires entre les 2 distances interimplant.

conclusion:

Cette étude a montré que les niveaux d'os interimplant peuvent généralement être maintenus à des niveaux similaires de 4 et 3 mm distances pendant au moins 2 mois.


Implant Dentistry:
October 2014 - Volume 23 - Issue 5 - p 522-528
doi: 10.1097/ID.0000000000000153
Basic and Clinical Research
Effect of 3- and 4-mm Interimplant Distances on the Height of Interimplant Bone Crest: A Histomorphometric Evaluation Measured on Bone Level Dental Implants in Minipig

Elian, Nicolas DDS*; Bloom, Mitchell DMD†; Trushkowsky, Richard D. DDS†; Dard, Michel M. DDS, PhD§; Tarnow, Dennis DDS‖

...
>> Lire l'article complet...

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dentisfuturis 317 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine