Magazine Cinéma

Merlin Tome 3 : L’épreuve du feu de T.A. Barron

Par Evenusia @Evenusia

merlin T3

Résumé de l'éditeur : chez Nathan

Un dragon est sorti de son sommeil et menace l'île enchantée de Fincayra. Seul Merlin peut l'arrêter. Mais le jeune homme vient tout juste d'accepter ses étranges pouvoirs, et il ne les maîtrise pas encore. Confronté aux flammes du terrible dragon, il comprend que ce sont les zones les plus sombres de son âme qu'il doit affronter. Pour découvrir l'origine de son pouvoir, à la fois effrayant et puissant, et espérer un jour le contrôler.

Mon avis : 

Merlin a aujourd’hui 14 ans et pendant les 10 mois qui ont suivi sa dernière quête, il s’est attelé à fabriquer un instrument de musique, qui, s’il possède toutes les qualités requises pour être un grand enchanteur, deviendra magique.

Urnalda, enchanteresse et reine des nains, qui l’avait aidé dans sa précédente aventure, apparaît à Merlin avec le message suivant : elle et son peuple ont besoin de lui pour les sauver de Valdearg le dernier dragon, endormi par Tuatha (grand enchanteur et grand-père de Merlin), dans sa caverne des Terres perdues.

Merlin s’apprête à partir, malgré le peu de chances qu’il a de pouvoir vaincre Valdearg, mais une promesse est une promesse, et il doit un service à Urnalda, quand soudain un kreelix l’attaque afin de lui voler toute la magie qu’il possède. Cette espèce, utilisée contre les enchanteurs débutants, était censée avoir complètement disparu. Décidemment c’est un jour des plus sombres pour Fincayra.

Cette nouvelle aventure tout aussi magique que les précédentes nous entraine un peu plus loin dans l’apprentissage de Merlin, qui devient un adolescent de plus en plus sage et de plus en plus réfléchi. N’agissant plus, ou beaucoup moins, par impulsivité, les problèmes qu’il rencontre désormais ne sont plus forcément de son fait.

Il rencontre de nouveaux amis, tisse de véritables liens, il grandit dans la réflexion avant l’action. Il devient de plus en plus attachant, en tentant de mettre ses dons au service de ceux qui en ont besoin, mais c’est une fois encore sans compter sur les esprits malfaisants et obtus, qui ne manqueront pas de lui mettre des bâtons dans les roues afin de le faire échouer, voire disparaître. Mais il pourra toujours compter sur ses véritables amis qui continuent de voir en lui l’avenir de Fincayra.

Ce troisième tome est tout aussi agréable à lire que les précédents, on se surprend, en tant qu’adulte, à replonger avec délectation dans cet univers magique et plein d’enseignements spirituels.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Evenusia 26490 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines