Michael Grab est un artiste qui s’est spécialisé dans l’équilibrage de rochers (« rock balancing » en anglais) depuis 2008. La plupart de ses réalisations les plus récentes ont été faites dans les alentours de Boulder, dans le Colorado. Grab explique ainsi sa technique pour équilibrer ses jolis cailloux :
« L’élément le plus fondamental de l’équilibrage, au sens physique, est de trouver un genre de trépied pour que le rocher puisse se tenir.Chaque rocher est recouvert d’une variété de découpes et d’aspérités plus ou moins grosses qui peuvent servir de trépied afin que le rocher puisse tenir debout, ou selon une quantité d’autres orientations, en combinaison avec d’autres rochers. En prêtant attention à la texture du rocher, vous pouvez commencer à sentir la moindre encoche et comment celle-ci interagit avec chaque autre rocher.
Parallèlement à l’aspect physique de trouver des trépieds, l’élément non-physique le plus important est plus complexe à expliquer avec des mots. Pour faire court, je me réfère ici à la méditation, ou au fait de trouver un point zéro, ou encore au silence intérieur. Certains équilibrages peuvent créer une pression significative sur votre esprit et mettre votre patience à rude épreuve. Le défi est de dépasser le moindre doute qui pourrait surgir. »
Au fil des années, la simple curiosité a évolué en rituel thérapeutique, pour finalement nourrir une présence méditative, un bien-être mental, et un art du design. À travers cette manipulation patiente et gravitationnelle, les vieux rochers prennent part à une danse poétique de formes parfaites et imparfaites.