Magazine Journal intime

La villa Teva de Kerobokan : installez-vous !

Par Balisolo @balisolo

Véro vit et travaille à Bali depuis 20 ans où elle a construit 2 maisons mitoyennes séparées par un mur, une pour elle et l’autre pour sa sœur aînée qui souhaitait y prendre sa retraite. Malheureusement, des obligations familiales l’ont fait changer d’avis, rendant ainsi la maison disponible en leasing pour encore 13 années de contrat. Aujourd’hui, Vero cherche un couple de retraités ou autre souhaitant s’installer et investir à Bali et comme l’article sur la retraite à Bali a suscité énormément de retours et d’interrogations, je pense que cela peut vous intéresser. Alors, qui est prêt à passer le cap de l’expatriation ?

Une belle maison à Kerobokan

Il s’agit là d’une très belle construction de 190m² sur 900m² de jardin. Entièrement meublée avec goût et qualité, elle offre 2 chambres avec dressing et salle de bain en suite, 3 wc, un salon avec cuisine américaine très spacieux, une buanderie. Niveau extérieur, la villa dispose d’un double jardin (devant et dérrière), d’une grande terrasse couverte, d’une piscine, d’un parking privé pouvant accueillir une maison et une moto. Un portail électrique protège la maison à laquelle on peut aussi accéder par un chemin privé. Bien située à la limite de Kerobokan au sud de Bali, la maison est loin du trafic mais près de toutes les commodités.

Extérieur - Villa Teva à Kerobokan - Balisolo (1)
Extérieur - Villa Teva à Kerobokan - Balisolo (2)
Piscine - Villa Teva à Kerobokan - Balisolo (1)
Piscine - Villa Teva à Kerobokan - Balisolo (1)

Piscine - Villa Teva à Kerobokan - Balisolo (2)
Terrasse - Villa Teva à Kerobokan - Balisolo (2)
Terrasse - Villa Teva à Kerobokan - Balisolo (1)
Salon cuisine - Villa Teva à Kerobokan - Balisolo (4)

Salon cuisine - Villa Teva à Kerobokan - Balisolo (3)
Chambre - Villa Teva à Kerobokan - Balisolo (3)
SDB - Villa Teva à Kerobokan - Balisolo (1)
Chambre - Villa Teva à Kerobokan - Balisolo (2)

SDB - Villa Teva à Kerobokan - Balisolo (2)
Chambre - Villa Teva à Kerobokan - Balisolo (1)
SDB - Villa Teva à Kerobokan - Balisolo (3)
Buanderie - Villa Teva à Kerobokan - Balisolo (5)

Actuellement, Véro partage les deux gardiens, l’entretien des piscines et jardins avec sa sœur et il est tout à fait envisageable de continuer ainsi avec le nouveau propriétaire (bon à savoir : vous devez obligatoirement embaucher du personnel indonésien pour pouvoir acheter et vivre à Bali).

Voici les plans de la villa Teva : 

Plan de la Villa Teva à Kerobokan - Balisolo
Plan 3D de la Villa Teva à Kerobokan - Balisolo

Le contrat de leasing à Bali

A Bali et dans toute l’Indonésie, seuls les indonésiens peuvent être propriétaires, c’est la loi. En tant qu’étranger, vous devez passer par une sorte de contrat de location longue durée que l’on appelle « contrat en lease » c’est-à-dire que vous acheter l’usufruit d’une terrain pour 10, 15, 20 ou 25 ans (maximum) à un balinais et vous pouvez y faire ce que vous souhaiter (construire une maison par exemple). Au bout de ces 10, 15, 20 ou 25 ans, le terrain (et tout ce qui a été construit dessus) revient à son propriétaire ou bien un nouveau contrat de lease est possible.

Aujourd’hui, les deux maisons sont au nom de Vero et le contrat se termine le 16 juin 2028, il reste donc 14 ans pour profiter pleinement du contrat. La seconde maison est cédée à 150 000€ (négociable). Après ce délai, il sera possible de négocier avec le propriétaire balinais du terrain (qui habite juste a côté) afin de prolonger le contrat de 10 ans + 10 ans comme précisé dans le bail. Le prix sera fixé en 2028, selon le cours en vigueur et vue la vitesse à laquelle Bali construit, on peut sans crainte prévoir que les prix chuteront.

Niveau procédure, la cession du lease se ferait très simplement devant notaire entre Vero et vous. La présence du propriétaire balinais étant facultative, ce dernier devant juste être tenu informé.

Pour info, la maison possède également un Pondok Wisata qui permet la location à titre commerciale. On peut donc parfaitement imaginer que vous y ouvriez un petit commerce ou que vous louiez une partie à un commerçant.

Pour le moment, la maison est louée via le site Homeholidays autour de 100€ la nuit.

Coordonnées de Vero

Si cette opportunité vous interesse, je vous invite à contacter directement Vero à mimpitravel [at] gmail.com


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Balisolo 9004 partages Voir son profil
Voir son blog