Magazine Environnement

Déchets au Maroc : Plus de 80% de la collecte des déchets est professionnalisée

Publié le 23 septembre 2014 par Massolia

Le taux de « collecte professionnalisée » des déchets arrive à 80,5% grâce au programme des déchets ménagers. C’est ce qu’a fait savoir la ministre délégué chargée de l’Environnement, Hakima El Haïti. Ce programme portant sur la collecte et le nettoiement des déchets ménagers pour arriver à un taux de 90% en 2020, « a permis l’augmentation du taux de collecte professionnalisée à 80,5% contre 44% avant 2008 », a-t-elle précisé.
L’objectif de ce programme est de réhabiliter toutes les décharges sauvages existantes, de développer la filière de tri-recyclage-valorisation pour atteindre un taux recyclage de 20 %, mais aussi de généraliser les plans directeurs pour toutes les provinces du Maroc. En outre, il s’agit dans le cadre de ce programme de mettre en place des centres d’enfouissement et de valorisation (CEV) dans les différentes zones urbaines.
Selon Hakima El Haiti, « le nombre actuel de CEV est de 15 (…) alors que 15 autres sont en cours de construction ». La ministre a également indiqué que 24 décharges sauvages ont été réhabilitées et 60 autres le seront d’ici 2016. Elle a affirmé que 32 décharges non contrôlées sont en cours de réhabilitation.
S’agissant des plans des directeurs de gestion des déchets, El Haiti a expliqué qu’ils sont en train d’être généralisés pour toutes les provinces, ajoutant que l’élaboration de 7 plans pour « les provinces de Tétouan, Dakhla, Es-Smara, Boujdour, Béni Mellal, Tiznit et Sidi Ifni », sont en cours.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Massolia 4702 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte