Magazine

Super quizz : es-tu helix piercing ready?

Publié le 23 septembre 2014 par Hélène

   Aaah le piercing hélix, ou piercing du cartilage pour les non-initiées, ce piercing que toutes les filles de ma génération (et donc moi aussi) portent fièrement parce que c'est "trop cool"! ... Mais si l'acte de se faire percer, qui, réalisé dans les bonnes conditions, ne présente aucun danger, n'en reste pourtant pas anodin! Alors, es-tu piercing ready? Fais le test!
Super quizz : es-tu helix piercing ready?
Pour chacune de ces affirmations, réponds par oui ou par non :
  Les bonnes réponses ou les bonnes attitudes à avoir sont décrites en dessous des questions, surligne le texte pour les faire apparaître!
- Quand tu portes un bijou, tu ne peux pas t'empêcher de le tripoter à longueur de temps.
La bonne réponse est NON. Un piercing en période de cicatrisation doit être laissé en paix ; même s'il ne fait plus mal et que c'est très tentant, il faut se retenir, puisque tes mains, pas forcément toujours très propres, transportent des mauvaises bactéries, et ton piercing risque de s'infecter. La bonne chose c'est que cette manie est très facile à perdre, surtout lorsqu'on connaît les risques.
- L'idée même d'avoir mal te fait peur.
La bonne réponse est NON. Tu ne dois pas avoir peur d'avoir mal, parce que se faire percer, ça fait mal, et pas seulement lors de l'acte en lui-même. L'acte de percer le cartilage est brutal en lui-même : il s'agit d'infliger une blessure au cartilage et de l'empêcher de se refermer ; le cartilage est perforé, ça ne peut pas se faire sans douleur. Ce qui ne veut pas dire que le perceur est forcément très agressif, au contraire il faut trouver une personne qui le fera avec le plus de douleur possible.Toujours est-il que poser la question "est-ce que ça va faire mal?" est absurde, et la réponse est OUI.
Oui ça va faire mal, au moment où tu seras percée, ainsi que les deux ou trois premières semaines quand tu feras tes soins.
- Tu oublies souvent de te laver les mains avant de te maquiller.
La bonne réponse doit être NON. Déjà parce qu'avant de toucher ton visage, il vaut mieux avoir les mains propres, même si ça n'est pas une obligation. Mais ça l'est quand on veut toucher son piercing en cours de cicatrisation :il faut absolument se laver soigneusement les mains. En insistant notamment sous les ongles, en frottant minimum 30 secondes ses mains l'une contre l'autre. Si tu touches ton piercing sans t'être lavée les mains avant, tu risques gros ; une infection détectée vite peut être soignée facilement, si elle dégénère, une hospitalisation peut s'avérer nécessaire.
- Tu n'es pas très régulière dans l'application de ta routine soins (ex : tu appliques ta crème hydratante deux à trois fois par semaine maximum, le reste du temps, tu oublies, tout simplement!).
La bonne réponse doit être NON. Lors de la première phase de cicatrisation (qui dure environ 3 mois pour le cartilage, mais ton perceur te dira quand cette phase sera finie) les soins doivent être impérativement effectués tous les jours, deux fois par jour. Ils ne sont pas si contraignants, ils ne prennent que 5 minutes, et empêchent le piercing de s'infecter, et permettent que la cicatrisation se déroule pour le mieux, le plus rapidement possible ; pour ça, il faut que la plaie soit la plus propre possible.
- Tu désinfectes systématiquement tes boucles d'oreilles avant d'en changer.
La bonne réponse doit être OUI. Pour les piercings ou pour les boucles d'oreilles classiques, l'enjeu est le même : en les désinfectant on minimise le risque de rejet ou d'infection. Et croyez-moi, quand ça arrive quand même, ça n'est pas beau à voir. 
- Tu utilises de l'alcool à 90° pour désinfecter les plaies superficielles.
La bonne réponse doit être NON. L'alcool à 90° assèche la peau au point de la brûler si utilisé quotidiennement. Les perceurs recommandent d'utiliser un antiseptique tel que le Diaseptil 0.5% des laboratoires Ducray, spécialement conçu pour l'antisepsie des "plaies superficielles et peu étendues" ; il est doux et peu très bien être utilisé deux fois par jour.
- Tu as utilisé internet pour faire des recherches sur les piercings.
La bonne réponse doit être OUI. Avec les moyens dont on dispose, ça serait une honte que de ne pas s'informer un minimum. Cela dit si tu es en train de me lire, c'est justement que tu t'informes. C'est bien. Alors va voir les blogs, les vidéos Youtube des gens qui racontent leur expérience pendant et après s'être fait percé, regardes-en plein, et même celles du genre "i regret my piercings", pour même avoir le point de vue de quelqu'un percé depuis 10 ans, et prendre du recul. Si tu veux toujours ton piercing en dépit de tout ça, alors tu es cool. 
- Tu as choisi ton salon de piercing parce que le site internet était cool, les prix attractifs.
La bonne réponse doit être NON. Il est impératif de se déplacer au salon pour parler avec ton futur perceur. Ne serait-ce que pour savoir s'il est du style à prendre le temps de répondre pendant 20 minutes aux questions d'une fille qui lui a dit d'entrée de jeu qu'elle ne venait pas se faire percer aujourd'hui. Slobodan, qui perce chez Abraxas est un mec comme ça. Un mec chez American Body Art à Châtelet par contre, pas du tout. Après ce n'est que mon avis perso, et justement, pour pouvoir se le faire, il faut aller au contact des perceurs, et ne pas fonctionner au coup de tête ; leur préparer une liste de questions ; y aller plutôt dès l'ouverture, pas vers 16h, quand ils sont en plein rush, être polie, ne pas avoir peur. Et choisir le perceur et la boutique en lesquels tu auras le plus confiance. Pour moi c'était chez Abraxas Beaubourg, salon le plus cher de Paris, mais aussi le plus clean à mes yeux ; un piercing hélix y coûte 50€ quand on peut en trouver chez les autres à 30€. Mais voila, chez les autres, je n'avais pas confiance.
- Tu préfères que ton perceur te perce au pistolet parce que c'est plus rapide et que ça fait moins mal.
La bonne réponse doit être NON. Si tu t'es un minimum renseignée (et que tu vis en France) tu sais que l'usage du pistolet est interdit en France depuis 2009, sauf pour percer les lobes et les ailes du nez ; mais même pour ces zones-là, le risque encouru est grand parce que le pistolet ne peut pas être complètement désinfecté, et est réutilisé sur beaucoup de personnes. Alors que pour la technique du piercing à l'aiguille, les outils sont à usage unique, et le perceur les ouvre de leur environnement stérile devant toi, puis, une fois utilisés, les jette aussi devant toi. L'aiguille n'est pas plus lente ou plus douloureuse. Pour plus d'info sur l'interdiction du pistolet en France, je t'invite à aller sur cette page proposée par le site d'Abraxas.
- Tu adores aller à la piscine, au hammam, au sauna, à la mer ; tu ne peux pas t'en passer.
La bonne réponse doit être NON. Tu as interdiction totale pendant minimum trois mois d'aller dans ces lieux où les bactéries se propagent très vite parce que la cicatrisation n'est pas terminée et que le risque d'infection est démultiplié.
- Tu soignes tes blessures superficielles en utilisant du coton ou des coton tiges.
La bonne réponse doit être NON. Le coton laisse des fibres qui risquent de rester coincées dans ta plaie et de la faire s'infecter, à la place il faut utiliser des compresses stériles, qui réduisent grandement ce risque. 
- Tu fais tes soins deux fois par jour et retournes voir ton perceur tous les mois pour vérifier que la cicatrisation se déroule bien.
La bonne réponse doit être OUI. Tu dois pendant deux semaines te laver la plaie avec un savon type Septivon, le rincer avec du sérum physiologique, sécher le tout avec une compresse, puis appliquer un antiseptique, type Diaseptyl de Ducray, et le laisser sécher. Ces deux semaines passées il suffira de n'utiliser l'antiseptique que deux fois par semaine, matin et et soir. Le reste de la routine est à continuer, tous les jours, matin et soir. Si ton perceur te propose de faire des visites de contrôle une fois le piercing fait, il te dirait à quel stade de cicatrisation tu en es et quelle est la marche à suivre. L'arrêt total des soins se fait 6 à 9 mois après s'être fait percée.
- Tu sais exactement où tu veux que ton piercing soit.
La bonne réponse doit être OUI. Il est très important que tu saches exactement ce que tu veux pour ne pas être déçue par la suite. Si même toi tu ne sais pas où tu veux que ton piercing soit, il y a de très grandes chances pour que ton perceur ne le sache pas non plus, et que tout ça soit un gros gâchis. Chaque oreille est différente : ne fais pas ton piercing à un tel endroit parce que c'est joli sur ta copine, fais-le parce que sur toi ça rendra beau.
- Tu veux absolument que ta prothèse soit un anneau et non une barre droite.
La bonne réponse? Oui et non. Certains affirment que c'est avec un anneau qu'on cicatrise plus facilement, d'autres soutiennent que c'est avec une barre. Je n'ai testé qu'avec une barre donc je ne peux pas donner mon avis. Enfin, ne sois pas déçue si tu voulais absolument un anneau dès le début mais que ton perceur te met une barre, alors que ta copine a eut un anneau ; tous les perceurs ne travaillent pas avec les mêmes outils. Tu pourras changer ta prothèse contre ton bijou définitif en moyenne 3 mois après t'être fait percer.
- Tu ne te sépares pas de ton casque Beats (ou autre) pour écouter ta musique.
La bonne réponse ; il faudra bien. Toute pression exercée sur le piercing fraîchement posé est désagréable, ralentit la cicatrisation, augmente le risque d'infection.
- Tu ne prends jamais de petit-déjeuner, ça t’écœure.
La bonne réponse doit être NON. Je te recommande de te faire percer le matin, quand tu es encore fraîche, sinon tu risques de vivre assez mal cette expérience pas si anodine que ça. Et il est très important de bien manger avant de te faire percer, ou tu risques de t'évanouir chez ton perceur. et ça c'est ficha.
- Tu as moins de 18 ans mais tu fais plus vieille, et tu es soulagée parce que ton perceur n'a pas demandé à voir ta carte d'identité.
La bonne réponse doit être NON. Si tu as moins de 18 ans et veux te faire percer, demande à un de tes parents sa permission et il doit aussi t'accompagner au salon. Si tes parents refusent, attends patiemment tes 18 ans ; si, une fois majeure, tu veux encore ce piercing, vous allez être de très bons copains toute la vie, fais-le. Mais souvent, à 18 ans tu n'auras même plus envie de le faire. Si ton perceur ne te demande pas de pièce d'identité, mon conseil : pars en courant! ça veut dire qu'il ne se soucie pas des règles, et sûrement encore moins des règles sanitaires et c'est très grave. Un piercing fait avec des outils ayant déjà servis peut vous infecter de petites maladies très mignonnes comme les hépatites ou le VIH
- Tu refuses d'attacher tes cheveux, tu ne te supportes que quand ils sont lâchés.
La bonne réponse doit être NON, et tu l'apprendras à la dure ; les cheveux qui se coincent dans le piercing peuvent être très désagréables ; le mieux est de les attacher le premier mois.
- Tu ne dors vraiment bien que sur le côté.
La bonne réponse doit être NON, puisque tu ne pourras dormir sur le côté que si tu places ton bras de façon à ne pas avoir à reposer sur l'oreille ; et bien des fois on se réveille en se rendant compte qu'on dort sur notre piercing ; le mieux est toujours de dormir sur le dos.
- Ton piercing s'est infecté, et commence à gonfler ; il suppure, ça fait mal. Paniquée, tu enlèves la prothèse.
La seule réponse est NON ; ne fais rien sans consulter d'abord ton perceur, qui te redirigera vers un pharmacien si ton cas s'aggrave. Retirer la prothèse alors que l'oreille est déjà infectée et gonflée peut permettre au virus de rentrer dans la plaie et de prendre des proportions énormes qu'il n'aurait pas pris s'il était resté en périphérie de la peau.

  

Super quizz : es-tu helix piercing ready?

Les soins à utiliser


Bien sûr, je ne suis pas une professionnelle du piercing, en dernier recours, je te conseille de croire ce que dit ton perceur plutôt que ce que je dis moi.
Voici maintenant quelques vidéos que j'ai trouvé très utiles quand je me renseignais avant de me faire percer :
 Quand on vient de se faire percer
 Son regard sur ses piercings, 10 ans après
Une infection de piercing (vidéo en anglais)

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Hélène 13 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte