Magazine Info Locale

Outils et techniques pour organiser la pensée individuelle et collective

Publié le 23 septembre 2014 par Mainsdoeuvres

De nombreuses activités professionnelles nécessitent de cogiter et de faire cogiter les autres, de comprendre et de se faire comprendre, de garder une vision globale tout en sachant entendre des problématiques particulières, de savoir manier expression libre, synthèse, analyse, vision stratégique et prospective, prise de décisions. Apprendre à organiser la pensée est une compétence transversale, affectant divers contextes (privé, public, individuel ou collectif) et situations de travail (réflexion, prise de note, brainstorming, réunion, rendez-vous, présentation, communication). C’est aussi un élément fondamental pour lancer une dynamique autour de l’émergence de la pensée et animer un groupe.

Si cette formation s’inscrit dans une logique de quotidienneté (outils faciles à prendre en main, nécessitant peu de ressources, convenant à de nombreuses situations et échelles), elle permet aussi d’élargir son champ de vision sur la diversité des modes d’expression et d’organisation (linéaires, arborescentes, particulières, globales, etc.).

PUBLICS
Chargés de projets et animateurs (collectivités territoriales, réseaux, fédérations, associations, entreprises), artistes.

PRÉREQUIS
Aucun

OBJECTIFS
• Être capable de prendre en main des outils et techniques faciles, ludiques et créatifs pour favoriser l’expression et l’organisation
• Savoir adapter l’utilisation de ces outils à un contexte.

INTERVENANT
Florence Cherrier, coordinatrice, Under Construction (Saint-Denis). De formation en sociologie des organisations, elle s’implique dans des projets collectifs, défricheurs, locaux
et internationaux, explorant son intérêt du jeu et du bidouillage. Elle cofonde Under Construction, et y conçoit, réalise et anime des jeux d’éducation à la solidarité et à la citoyenneté. Son envie de transmettre, d’échanger et de partager l’engage dans des formations de formateurs et de communication.

DÉTAILS ET INSCRIPTION
La présentation détaillée de ce stage ainsi que les modalités d’inscription sont consultables dans le Catalogue des formations 2014-2015 organisées par Mains d’Œuvres. Retrouvez-y une offre de vingt-six stages inédits et adaptés aux besoins des acteurs socioculturels et des artistes, pour s’inscrire dans des pratiques culturelles émergentes, le milieu professionnel artistique, la culture du "faire ensemble" et la création numérique interactive.de la pensée individuelle et collective.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mainsdoeuvres 11250 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine