Magazine Environnement

Botanic renouvelle l'opération "Pulvérisons les pesticides"

Publié le 23 septembre 2014 par Bioaddict @bioaddict

L'enseigne Botanic renouvelle cet automne dans ses magasins l'opération "Pulvérisons les pesticides" destinée à collecter les pesticides chimiques, entamés ou non utilisés, et à les éliminer grâce à un spécialiste du traitement des déchets. En échange des produits rapportés, Botanic offre un bon d'achat de 5 € à valoir sur une solution pour jardiner au naturel. Botanic renouvelle l'opération ¤¤ Botanic renouvelle l'opération "Pulvérisons les pesticides" dans ses magasins cet automne 

Botanic, la seule enseigne de jardinerie à avoir retiré les pesticides et engrais chimiques de tous ses magasins (depuis 2008), a organisé en mars dernier la 1ère opération de reprise des pesticides auprès des particuliers à l'occasion de la Semaine pour les alternatives aux pesticides. Au total, plus de 5 tonnes de pesticides ont pu être collectées !

Une belle action citoyenne, avec notamment des records battus dans les magasins de Montpellier (221 kg), Francheville (190,5 kg) et Nancy (189 kg).

Face à ce succès, Botanic relance l'opération "Pulvérisons les pesticides" cet automne au cours des week-end des 26 et 27 septembre et des 3 et 4 octobre prochains. En échange des produits rapportés, Botanic offrira un bon d'achat de 5 € (à partir de 35 euros d'achat) à valoir sur les 800 solutions pour jardiner au naturel et le marché bio.

"Sur un gisement annuel estimé entre 50 000 et 70 000 tonnes de déchets spécifiques ménagers (dont les pesticides utilisés au jardin), les déchetteries des collectivités ne collectent aujourd'hui qu'environ 20 000 tonnes par an. Ce qui signifie que le reste va dans les poubelles, les éviers, les toilettes... ou vieillit au fond des placards, de la cave, du garage ou du jardin, alors que ce sont des déchets dangereux pour la santé et l'environnement ! Cette opération a pour objectif d'agir une fois de plus concrètement et de proposer à un large public de jardiner au naturel en se débarrassant des pesticides chimiques. L'automne étant une saison particulièrement active au jardin, l'enseigne fait confiance à tous les jardiniers en action pour dépasser les scores du printemps via cette nouvelle opération !" explique Botanic.

Collecte des pesticides, mode d'emploi :

- Les produits doivent être rapportés dans leur emballage d'origine (bidon/boîte) afin de permettre leur identification et leur tri.
- Les produits collectés concernent aussi bien les produits entamés que ceux non utilisés.
- La collecte englobe tous les produits phytopharmaceutiques EAJ (Emploi Autorisé dans les Jardins), hors engrais et produits professionnels.

Après la collecte ?

Tous les produits collectés seront pris en charge par Clikeco, partenaire de botanic et spécialiste de la gestion des déchets. Ils seront acheminés vers des centres de traitement agréés en vue de leur élimination.

Retrouvez la liste des magasins Botanic sur le site www.botanic.com

Mathilde Emery


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760784 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte