Magazine Conso

Cléo de 5 à 7 : Rencontre avec Agnès Varda

Publié le 23 septembre 2014 par Pascal Iakovou @luxsure

18 septembre 2014. Théâtre du Jardin d’Acclimatation. Nous attendons la femme à qui nous devons cette belle production qu’est « Cléo de 5 à 7 » : Agnès Varda.

Caméra au poing, nous voyons arriver de loin la réalisatrice sur le lieu de la projection. Toute de mauve vêtue, elle s’assoit sur le banc en face de nous. Débute alors un échange passionné autour du cinéma et du travail d’Agnès Varda tout au long de sa carrière.

Sorti en salle en 1962, « Cléo de 5 à 7 »  se voit sélectionner deux fois au Festival de Cannes. La première fois en compétition en 1962  puis 50 ans plus tard à Cannes Classics en version restaurée. Un coup de baguette magique pour Agnès Varda : « Me voilà classique ! Chic ! »

C’est grâce à LVMH, au CNC et aux Archives Françaises du film que « Cléo de 5 à 7 » s’offre une seconde jeunesse. LVMH réaffirme notamment son engagement en faveur des arts et de la culture à travers sa participation à la restauration du film. Ayant participer à celle-ci, Agnès Varda est conquise par la version remasterisée de son film. Elle apprécie les démarches de la société LVMH pour organiser la projection privée du long métrage.

Synopsis

« Cléo de 5 à 7« , c’est l’histoire d’une jeune chanteuse qui découvre, lors d’un rendez-vous chez une cartomancienne, qu’elle est atteinte d’un cancer. À partir de cette prise de conscience, Cléo va continuer à vivre la boule au ventre, jusqu’à son rendez-vous à l’hôpital pour y récupérer les résultats de son examen.
Une immersion complète dans la vie d’une femme des années 60, entre l’être et le paraître, la peur de mourir et la joie de vivre, entourée de ceux qu’elle aime et qu’elle côtoie au quotidien.

Vous pourrez retrouver prochainement « Cléo de 5 à 7 » dans certaines salles de France.
Mais si vous préférez, le film est disponible en DVD, Blu-ray et édition collector à la FNAC au prix de 30€


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pascal Iakovou 69061 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines