Magazine Coaching sportif

Les cyclistes de haut-niveau peuvent-ils améliorer leurs performances avec la Béta-alanine ?

Publié le 23 septembre 2014 par Dietetique

La béta-alanine pourrait participer à l’augmentation des performances y compris chez des cyclistes très entrainés lors d’exercice intenses.

Comment la béta-alanine améliore t-elle les performances ?

La béta-alanine est un des précurseurs de la carnosine musculaire. Ce composé aurait des propriétés tampon et participerait au maintien du pH sanguin suite à un effort musculaire.

Depuis près de 10 ans, des recherches sur les effets de la supplémentation en béta-alanine sur la performance ont été réalisées.

De nombreuses études ont pu montré des effets positifs de la béta-alanine surtout chez les sportifs peu entrainés. Qu’en est-il chez le sportif de haut-niveau ?

Effet positif d’une supplémentation en Béta-alanine chez le cycliste très entrainé

Chez le sportif de haut-niveau, les résultats sont plus mitigés, moins consensuels. Une des raisons serait que ses systèmes tampons sont déjà très efficaces et de ce fait, la supplémentation en Béta-alanine n’apporte rien de plus!

Cependant, certains auteurs arrivent à montrer des effets chez des sportifs très entrainés. Preuve en est, cette étude menée chez des cyclistes entrainés (niveau national). Comme chez leurs comparses non entrainés, les chercheurs ont pu mettre en évidence une augmentation de la performance lors d’exercice intenses.

Beta-alanine

Beta-alanine

Ces résultats hétérogènes laissent surtout à penser que les effets sont individus dépendants (voire exercice dépendants) et qu’à moins de tester, il sera difficile de déterminer s’il est possible de tirer des bénéfices d’une supplémentation en béta-alanine.

Attention toutefois, la supplémentation doit être faite sous contrôle car des cas de paresthésie des membres sont régulièrement observés avec la prise de comprimés de béta-alanine. Parlez-en à votre médecin!

 Bibliographie 

De Salles Painelli V, Saunders B, Sale C, Harris RC, Solis MY, Roschel H, Gualano B, Artioli GG, Lancha AH Jr. Influence of training status on high-intensity intermittent performance in response to β-alanine supplementation.Amino Acids. 2014 May;46(5):1207-15

Google+

Isabelle Mischler Isabelle Mischler

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dietetique 344 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine