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La Méditation Vipassana

Publié le 23 septembre 2014 par Moutassem @HMoutassem

La méditation Vipassana est l’une des plus anciennes méditations de l’Inde et elle continue aujourd’hui à être utilisée à travers le monde. Découvrons les origines de cette méthode ainsi qu’un exercice de méditation Vipassana pour les débutants.

les origines de la méditation Vipassana

C’est Siddharta Gotama le Bouddha historique qui a redécouvert la méditation Vipassana il y a plus de 2500 ans. Vipassana en langage sanskrit désigne dans l’enseignement du Bouddha la « vue profonde » ou « inspection ». Elle a été définie par Nyanatiloka1 comme « la lumière intuitive apparaissant brusquement et révélant la Vérité sur l’impermanence, sur la misère et sur l’impersonnalité de tous les phénomènes corporels et mentaux de l’existence. »

Le but de la méditation Vipassana

Pour le moine bouddhiste Bhante Gunaratana2, « La méditation Vipassana s’est entraîner l’esprit à regarder à l’intérieur de nous et à voir comment les choses se passent dans notre esprit et dans notre corps. » Selon l’enseignant birman S. N. Goenka3, l’objectif de la méditation Vipassana est l’éradication des turbulences mentales et le bonheur suprême de la libération totale qui en résulte.

vipassana bouddha
Les 5 buts de la méditation selon le Bouddha

1. Sattanam visuddhiya : « pour la purification des êtres et pour notre propre purification, nous méditons. »

2. Sokapariddavanam samatikkamaya : « pour dépasser le chagrin et les lamentations, nous méditons. »

3. Dukkhadomanassanau atthaïgamaya : « pour dépasser la souffrance et la déception, nous méditons. »

4. Nyassa adhigamaya : « pour avancer sur le Sentier, nous méditons. »

5. Nibbanassa sacchikiriyaya: « pour atteindre la Libération, nous méditons. » 

Les bienfaits de la méditation Vipassana

Vipassana permet la transformation de soi par l’observation de soi. C’est un voyage d’exploration de soi qui a pour but d’atteindre la racine commune de l’esprit et du corps. Par l’expérience directe, le pratiquant comprend la nature selon laquelle il progresse ou régresse, la façon dont il produit de la souffrance et la manière de s’en libérer. Pratiquer la méditation Vipassana va créer une vie se caractérisant par une plus grande vigilance, l’absence d’illusion, le contrôle de soi et la paix.

Un exercice de méditation Vipassana pour les débutants

Découvrons cet exercice simple enseigné en Vipassana: l’observation des mouvements de l’abdomen. En position assise, les pieds bien posés au sol, ou assis en tailleur à même le sol, essayez de garder votre attention sur l’abdomen. Vous allez ressentir les mouvements naturels d’expansion et de rétraction de l’abdomen. Si ces mouvements ne sont pas évidents au début, placez les deux mains sur l’abdomen pour ressentir ces mouvements d’expansion et de rétraction. Après un temps assez court, le mouvement d’expansion sera clairement associé à l’inspiration. Maintenant lorsque vous ressentez l’expansion, faites une note mentale « expansion », puis lorsque vous ressentez la rétraction, faites une note mentale « rétraction ». De cette façon vous observez avec précision les sensations de l’abdomen alors qu’elles prennent place. Faites cela pendant quelques minutes, puis vous pourrez enlever les mains et continuez à observer (être attentif) les mouvements de l’abdomen.

Ce simple exercice de Vipassana va permettre au débutant de renforcer sa capacité d’attention et de concentration.

Je vous invite maintenant à découvrir un autre exercice issu de la méditation Vipassana, un exercice de comptage sous forme de méditation guidée. Vous pouvez gratuitement le télécharger ci-dessous.

Sources: 1) Nyanatiloka, Vocabulaire Pali-Français des termes bouddhiques, Ed. Adyar, 1961, 1995 ; 2) buddhaline.net ; 3) buddhanet.net ; Wikipedia.

Autres article sur le bouddhisme : Pourquoi Méditer

Découvrez aussi Vipassana France : 10 jours pour apprendre la méditation

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