Magazine Emarketing

Bien choisir son hébergement pour son référencement

Publié le 23 septembre 2014 par Aolivier @web_oliviera

hebergement internetL’hébergement d’un site Internet peut influencer ses performances c’est pourquoi il est important de comprendre les conséquences de celui-ci que ce soit un serveur dédié ou un hébergement mutualisé.

Comprendre les impacts des différents hébergements disponibles va vous aider à faire le meilleur choix en prenant en compte les objectifs et les caractéristiques de votre site web même en terme de référencement.

Serveur dédié

Le serveur dédié présente l’avantage de pouvoir gérer de A à Z votre hébergement en choisissant par exemple la quantité de mémoire disponible, la puissance du processeur, la quantité de stockage mais aussi le type de système d’exploitation. Il présente l’avantage qu’aucun autre site ne vous appartenant pas, ne sera hébergé sur votre serveur au contraire de l’hébergement mutualisé où on peut se retrouver avec un nombre important de site externe au nôtre et donc avoir un impact sur vos perfomances.

Le coût est donc plus important à l’achat et gardez en tête qu’en cas de problème technique, c’est à vous de le réparer ou de passer par un technicien de votre prestataire d’hébergement afin qu’ils interviennent mais cela n’est pas gratuit.

Hébergement mutualisé

C’est l’hébergement le plus populaire aujourd’hui car il a un faible coût et est proposé par un nombre important d’hébergeur comme OVH par exemple (http://www.ovh.com/fr/index.xml). Comme indiqué ci-dessus, l’inconvénient et qu’on peut vite se retrouver avec un hébergement qui compte beaucoup trop de sites Internet puisqu’il est partagé avec tous les clients de votre fournisseur et donc au final avoir des répercutions sur les performances de votre site Internet comme rendre votre site moins rapide qu’il ne devrait.

Il faut donc se renseigner et poser la question à votre hébergeur sur leur trafic pour comprendre si leurs serveurs sont surchargés ou non par les sites de leurs clients car il peut avoir ensuite une incidence sur la vitesse de votre site web.

Serveur privé virtuel

Le VPS (serveur privé virtuel) est surtout adapté aux entreprises avec un rapport qualité/prix intéressant, avec une part virtualisée d’un serveur physique, ce qui revient à la fin à partager un serveur avec d’autres personnes. Le serveur privé virtuel offre une grande flexibilité au niveau de la configuration de l’environnement serveur ce qui permet par exemple de configuer au mieux sa base de donnée pour de meilleures performances (plus d’info : http://www.1and1.fr/serveurs-virtuels).

Au départ un VPS aura de meilleures performances qu’un hébergement mutualisé mais il nécéssite une bonne configuration car dans le cas contraire votre site peut-être assez lent.

Comment choisir son hébergement

Il faut donc au final se poser les bonnes questions, un site Internet ou un simple blog qui a une centaine de visite par jour peut se contenter d’un hébergement mutualisé. Mais un site e-commerce devra se tourner vers un serveur dédié pour un meilleur traitement de ses données et le certificat SSL peut parfois nécessiter une adresse IP unique.

Vous pouvez ensuite faire évoluer votre hébergement vers une offre supérieur en fonction de vos besoins et de l’évolution de votre site, si vous constatez par exemple que le nombre de visite augment fortement.
Le choix de l’hébergement est au final assez complexe c’est pourquoi passer par un expert peut-être la meilleure des solutions pour faire le bon choix.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Aolivier 802 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog