Magazine Info Locale

Le physical Computing avec Arduino

Publié le 23 septembre 2014 par Mainsdoeuvres

Les principes de composition artistique évoluent avec le temps et les époques. Quels sont-ils à l’ère de la société numérique ? Le physical computing s’intéresse aux modes relationnels dans le monde numérique. Il s’appuie sur des modèles réels de communication, pour explorer comment les êtres humains communiquent avec les ordinateurs, ou comment ils captent et contrôlent le monde physique à travers l’informatique.

Ce cadre hybride, pluridisciplinaire et créatif active une masse critique sur nos fonctionnements, nos relations aux machines et notre façon de penser la fabrication et l’interface, en témoignent la culture libre, le Faites-le vous-même (Do it yourself) et le bidouillage souvent à l’œuvre en physical computing.

PUBLICS
Artistes issus de toutes disciplines, techniciens audiovisuels, régisseurs, chercheurs, développeurs.

PRÉREQUIS
• Maîtriser les bases d’Arduino : programmation (interface, langage, structure, syntaxe et fonctions), montage de circuits simples (un capteur numérique et un actionneur), notions en électricité, connaissance des principaux composants électroniques et outils (breadbord, multimètre, datasheet, soudure à l’étain), culture
générale des capteurs posturaux. À défaut, la formation convient aux professionnels ayant une pratique régulière d’autres langages (Java, C ou C++) et de l’électronique.
• Matériel : ordinateur avec le logiciel Arduino installé, une webcam et un micro (interne ou externe), un casque, un équivalent « Arduino Starter Kit ».

OBJECTIFS
• Acquérir une culture générale du physical computing, et savoir l’approfondir de façon autonome par une veille.
• Maîtriser les méthodes rentrant dans le cadre d’une démarche de création en physical computing (avec Arduino).
• Développer sa réflexion sur la question de la composition d’œuvres à l’ère du code et de l’électronique interactive.

INTERVENANT
Antonin Fourneau (Paris). Artiste numérique accompli en France à et à l’étranger, sa recherche artistique s’articule autour des cultures populaires et du plaisir d’interagir en grand groupe. Créateur du projet Water Light graffiti il est aussi fondateur du festival collaboratif Eniarof - un laboratoire sur les nouvelles formes de fêtes foraines. Il enseigne actuellement à l’ENSAD et à la CAFA Beijing.

DÉTAILS ET INSCRIPTION
La présentation détaillée de ce stage ainsi que les modalités d’inscription sont consultables dans le Catalogue des formations 2014-2015 organisées par Mains d’Œuvres. Retrouvez-y une offre de vingt-six stages inédits et adaptés aux besoins des acteurs socioculturels et des artistes, pour s’inscrire dans des pratiques culturelles émergentes, le milieu professionnel artistique, la culture du "faire ensemble" et la création numérique interactive.de la pensée individuelle et collective.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mainsdoeuvres 11007 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine