Magazine Info Locale

Maîtriser l'écriture de projet artistique : dossier et budget

Publié le 23 septembre 2014 par Mainsdoeuvres

Dès lors qu’il s’inscrit dans une démarche professionnelle, l’artiste se transforme en homme-orchestre dont les tâches vont bien au-delà d’un travail de recherche artistique. Cette formation permet d’atteindre un premier palier de compétences pour dépasser les difficultés récurrentes qui émergent face à cette réalité : comment écrire un texte sur ma propre pratique artistique ? Comment communiquer ce projet en cours de conception ? Quels chiffres écrire dans un budget ? Quelles sont les conditions de la rencontre entre mon objet de création et le milieu professionnel ?

La force de cette formation est triple : elle considère la compétence « écriture » en tant que tel, et sous une double forme (avec des chiffres et avec des mots). Elle propose d’acquérir une culture générale solide du milieu professionnel afin de l’intégrer à ce processus d’écriture. Enfin, elle propose des modes d’écriture non-linéaire, et des méthodes adaptées à la forte évolutivité des contenus artistiques et à la posture particulière de l’artiste en cours de création.

PUBLICS
Artistes tout secteur confondu.

PRÉREQUIS
Pratique professionnelle d’une activité artistique.

OBJECTIFS
• Acquérir une culture générale du milieu professionnel.
• Acquérir une culture générale de l’écriture.
• Maîtriser des outils, méthodes et supports d’écriture (avec des chiffres et avec des mots).
• Savoir adapter son écriture à un outil professionnel (budget, dossier artistique).

INTERVENANT
Alice Marsal (Paris). De formation en sciences humaines et en gestion, elle met en oeuvre depuis 2002 des projets artistiques et culturels à géométrie variable, tant pour des organisations indépendantes que pour des institutions, à l’échelle locale et internationale. Elle s’implique dans des projets attentifs au contexte dans lequel ils prennent forme. Adepte du travail en réseau, elle a piloté le développement d’activités artistiques dans le cadre de programmes européens.

DÉTAILS ET INSCRIPTION
La présentation détaillée de ce stage ainsi que les modalités d’inscription sont consultables dans le Catalogue des formations 2014-2015 organisées par Mains d’Œuvres. Retrouvez-y une offre de vingt-six stages inédits et adaptés aux besoins des acteurs socioculturels et des artistes, pour s’inscrire dans des pratiques culturelles émergentes, le milieu professionnel artistique, la culture du "faire ensemble" et la création numérique interactive.de la pensée individuelle et collective.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mainsdoeuvres 11249 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine