Magazine Voyages

Les tendances de recherches sur Internet en France dans le voyage pour l’ĂŠtĂŠ 2014

Publié le 23 septembre 2014 par Jlboulin @etourismeinfo

Lastminute.com en collaboration avec Google vient de publier une intéressante infographie sur les tendances de recherches par les internautes français dans le tourisme durant l'été 2014.  Que peut-on retenir de cette infographie ?

Principaux enseignements 

Outre le fait que Google continue de dominer (outrageusement) le secteur avec une part de marché oscillant autour des 92% cet été, on tire de cette infographie quelques tendances sur le comportement  des internautes français. Cet été le volume des recherches sur la thématique "voyage" a augmenté de 14% par rapport à l'été 2013, avec un pic des recherches sur la dernière semaine de juillet (analyse entre le 1er juin et le 16 août).

En juin 2014 plus d'un tiers des recherches ont été réalisées sur tablette (12%) et mobile (21%), même si les ordinateurs (67%) sont encore majoritairement utilisés pour faire des recherche dans le tourisme. Comparativement ces chiffres étaient en juin 2013 de 74% depuis un ordinateur, 10% sur tablette et 16% sur mobile. Cela progresse doucement mais sûrement. Si votre site Internet n'est pas accessible sur un outil mobile, il est encore temps de le rendre compatible, et de réfléchir à l'adaptation des contenus... A ce sujet, il aurait été intéressant, en raison du commanditaire de l'infographie, de bien pouvoir distinguer le cas des recherches de dernières minutes. 

Sur lastminute.com les recherches sont réalisées surtout à partir du fin de l'après-midi avec un pic à 19h : 53% des recherches sont effectuées entre 17h et minuit avec 3 jours enregistrant le plus de recherches (mardi, mercredi et dimanche). J'aurais personnellement cru que le jeudi serait dans le top 3 pour les réservations de dernières minutes pour le week-end (période des grandes vacances modifie la tendance ?).

Aucune surprise en ce qui concerne les principales prestations recherchées. Le marché est depuis longtemps dominé par la vente des différents mode de transport (surtout l'avion et le train) et des hébergements (hôtellerie très loin en tête). Avec un raisonnement en indice on obtient le classement suivant entre le 1er juin et le 16 août 2014 pour le top 5 des recherches :

  • Hôtel (100)
  • Vol/aérien (48)
  • Train (42)
  • Location de vacances (18)
  • Camping (16).

 D'autres données sont disponibles dans l'infographie ci-dessous. Bonne lecture !

infographie lastminute vacances été 2014

Source : http://www.fr.lastminute.com.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jlboulin 68606 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine