Magazine Conso

Rugby et dessin avec Toto Nono

Publié le 24 septembre 2014 par Tchill Smith @Sportnbizz

Posted on sept 24, 2014 |

Pour cette nouvelle interview nous allons aujourd’hui découvrir un jeune artiste Thomas Nowo, fan de rugby qui se fait aujourd’hui connaître et remarquer pour ses portraits de sportifs.

Logo Nowo

Bonjour Thomas, présentes nous ton parcours?

Bonjour, je m’appelle Thomas Nowo, j’ai 20 ans et je suis passionné de dessin. Je n’ai pas de souvenir exact de mes débuts mais j’ai commencé à dessiner très jeune. Je suis issu d’une famille où le dessin est omniprésent: mon père et mes oncles dessinent très bien mais c’est surtout mon grand père qui m’a appris les bases du dessin.
J’ai par la suite perfectionné mon style en recopiant des mangas surtout Dragon Ball Z et Naruto quand j’étais au collège.
J’ai eu une plus grande visibilité quand le rappeur Nekfeu a pris contact avec moi pour lui réaliser des dessins. J’ai ensuite réalisé une bande dessiné et des textiles pour le groupe de rap français  S-Crew .

Je suis un grand fan de rugby que je pratique depuis l’âge de 11 ans (Nowo était mon surnom au sein du Rugby Club Auxerrois) donc  j’ai commencé à dessiner des rugbymen avec Wesley Fofana comme premier test.

Comment te définis-tu en tant qu’artiste ?

Je me considère comme un dessinateur amateur avec de bonnes bases. Le dessin est juste une passion, un loisir de tous les jours. J’espère qu’un jour je pourrai devenir professionnel et en faire mon métier.

Quel courant artistique t’inspire ?

Le courant artistique qui m’inspire le plus est le courant japonais ! Les mangas ont bercé mon enfance et je les regarde toujours autant! Mon idole est Akira Toriyama le créateur de Dragon Ball Z, Eiichiro Oda de One Piece est celui qui me fait rêver aujourd’hui.

En Europe ceux qui m’inspirent sont Zep le créateur de Titeuf et Run du label 619 auteur de Mutafukaz
Mon style est un mélange d’oriental et occidental. Avec l’entraînement j’ai essayé de me différencier en ayant mon propre style.

Tu rencontres un grand succès sur Instagram, comment l’expliques-tu?

Je pense que mon succès vient justement de mon style qui me différencie des autres comptes artistiques, le fait que je dessine de façon réaliste sans vraiment l’être. Je dessine en magnifiant et caricaturant un personnage. Mon succès est aussi surtout dû au fait que les sportifs et artistes que j’ai dessinés partagent leurs portraits sur leurs réseaux sociaux.
Je remercie d’ailleurs le collectif l’Entourage d’avoir partagé mes premiers dessins sur leurs réseaux sociaux ainsi que tous les anonymes qui partagent mes travaux.

As-tu un sportif préféré ? Aimerais-tu le dessiner ou l’as-tu déja fait?

Mon footballeur préféré est Eden Hazard, j’ai tenté de dessiné son portrait mais je ne suis pas satisfait du résultat.
Ensuite il y a Zinedine Zidane que je dessinerai prochainement.
Je suis vraiment un fan de rugby donc j’ai dessiné la plupart de mes rugbymen préférés comme Thierry Dusautoir, Census Johnston.

Quels sportifs sont les plus difficiles à dessiner?

Je pense que les plus durs sont ceux qui n’ont pas des traits de visage bien marqués. L’autre difficulté reste les sportifs très médiatiques comme Zlatan, Ronaldo ou Messi. Ce sont les plus suivis donc la difficulté telle que je n’ai pas le droit à l’erreur même si j’ai essayé Neymar (rires).

Quels sont les dessins dont tu es le plus fier ?

Au niveau sportif c’est le dessin de Luke Mc Alister ! Comme il l’a partagé d’autres rugbymen ont connu mes travaux, ils m’ont suivi et m’ont demandé leurs dessins. Etant un grand fan de rugby c’est ma plus grande fierté artistique. Mais ma première fierté reste ma première collaboration avec l’Entourage.

Combien d’heures de travail te demandent un dessin ?
Je travaille en moyenne 2 à 3 heures par dessin. Les 4 étapes pour le dessin sont:
1- Trouver une photo modèle qui m’inspirera le plus
2- Crayonner
3- Encrer et colorier
4- Travailler les détails comme les contours du visage… Le reste est secret (rires).

Des sportifs t’ont-ils déja contacté pour leur réaliser des oeuvres?

J’ai eu plusieurs contacts avec des sportifs surtout des rugbymen. Plus j’en dessine, plus les joueurs s’intéressent à mes travaux. Maintenant ils me passent des commandes c’est une façon aussi pour moi d’allier mes deux passions:  le rugby et le dessin!

J’aimerai également réaliser des portraits de joueurs de Ligue 1 ou Ligue 2.

Aimerais-tu travailler pour une marque sportive?

Travailler pour une grande marque sportive ou une marque de rugby serait un rêve mais pourquoi pas également pour un media, réaliser des affiches de matchs.

Retrouvez les travaux de Toto Nowo sur Facebook et Instagram

Que pensez-vous des ces portraits?

Commentaires

Rejoignez-nous!

Rugby et dessin avec Toto Nono

Author: @Sportnbizz

Fondateur de Sportandbiz.com. Passionné de sport et de business. Je profite de ce blog pour illustrer mes trouvailles, opinions, interviews sur le sport et le business du sport. Disponible sur Facebook, Twitter, Instagram.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Tchill Smith 1835 partages Voir son profil
Voir son blog