Magazine Côté Femmes

Ces odeurs chères à mon ❤

Publié le 24 septembre 2014 par Mamzellefifi @MamzelleFifi

Dans l'inconscient collectif, les odeurs ont souvent une place importante, symboles de souvenirs ou propices à des moments chaleureux. Qu'il s'agisse du parfum d'une tarte aux pommes qui cuit dans le four ou bien de la fragrance que portait un être cher, les odeurs que l'on aime nous caractérisent et construisent notre personnalité, nos goûts, et notre petite bulle de bien être aussi au fond. 

Chez moi, les parfums ont une place énorme, non pas parce que ma mère possède une collection de plus de 500 bouteilles, mais parce qu'ils font ressurgir des dizaines de souvenirs et que ceux-ci me rassurent véritablement. Une odeur un peu différente de mes habitudes et je perds tous mes repères ! Ça explique sans doute pourquoi je change très rarement de parfum depuis que j'ai trouvé ceux qui reflètent celle que je suis, et que les odeurs qui embaument ma maison tournent souvent autour des mêmes notes olfactives. 

Aujourd'hui je voulais justement vous présenter ces trois senteurs qui ont fait une entrée plutôt fracassante dans ma vie et qui ne sont pas près de me quitter. 

☆  Bougie Wild Fig & Grape, Dille & Kamille 

bougies parfumées,dille et kamille,bougie dille et kamille,pure grace philosophy,parfum pure grace,parfum philosophy

La figue a toujours fait partie des fruits de fin d'été-début d'automne que j'adore par dessus tout, et si je m'écoutais, j'en consommerais à tous les repas aussi bien fraîches que séchées. L'odeur en revanche ne m'a jamais envouté plus que ça, du moins clairement pas autant que celle des fraises par exemple. Lorsque j'ai découvert cette bougie au parfum peu commun chez Dille & Kamille lors de mon tout premier séjour à Bruxelles, ça a pourtant été la révélation. Mêlée au raisin gourmand, la subtilité de la figue prend tout son sens et leur mariage est particulièrement intéressant. A sentir comme ça, le mélange paraît écoeurant parce que plutôt sucré, mais une fois que la bougie brûle, l'odeur se diffuse tout en douceur, laissant deviner une pointe de vanille mêlée à une légère touche épicée. 
Une odeur gourmande à souhait mais réconfortante aussi un peu, que j'aime beaucoup faire brûler en cette saison parce que ne l'oublions pas, la figue et le raisin sont avant tout des fruits d'automne.

☆  Bougie Fresh Cotton, Dille & Kamille

bougies parfumées,dille et kamille,bougie dille et kamille,pure grace philosophy,parfum pure grace,parfum philosophy

Cette fameuse odeur de linge propre, celle qui nous donne l'envie irrésistible de se cacher sous les draps qui sentent bon le frais et la lessive... Je crois que nous sommes très nombreuses à l'apprécier pour sa simplicité, sa douceur, son côté rassurant et authentique ! Le parfum de lessive est synonyme de bien-être pour moi, d'espace bien entretenu et d'une vie sans trop de chichi. Un côté très sincère et vrai, loin des effluves sophistiquées et un peu fausses. Et c'est justement tout ce que cette odeur peut véhiculer que j'aime lorsque j'allume cette bougie, qui est d'ailleurs parfaite pour remonter le moral. Fidèle à la qualité Dille & Kamille, la cire fond lentement et je ne la laisse brûler qu'une heure en moyenne pour profiter longtemps de son parfum. 
C'est certainement l'odeur qui me parle le plus ces derniers temps, toujours en quête de petits plaisirs simples qui mettent du baume au coeur. 

☆ Parfum Pure Grace, Philosophy 

bougies parfumées,dille et kamille,bougie dille et kamille,pure grace philosophy,parfum pure grace,parfum philosophy
 

Découvert sur les blogs tandis que j'étais en quête d'un nouveau parfum, moins gourmand et fruité que Lola de Marc Jacobs que j'utilisais alors, j'ai pourtant mis un temps considérable avant de me décider à me l'offrir. Introuvable en France, je me voyais mal acheter en ligne un parfum dont je n'avais jamais senti la moindre goutte. J'ai attendu mon passage à Londres il y a plus d'un an pour foncer dans la première parfumerie venue et immédiatement j'ai su que c'était l'odeur faite pour moi. En grandissant, mes goûts en la matière ont énormément évolué, je suis passée de fragrances très sucrées (Babydoll, Angel, Coco Mademoiselle, et puis Lola) à des envies moins prononcées et plus femme, sans tomber pour autant dans les arômes capiteux d'un Shalimar par exemple. 
C'est très difficile de décrire un parfum quand les notes qui le composent se comptent par dizaines, et ça l'est d'autant plus ici qu'à mon sens, ce parfum en question ne sent justement pas le parfum. Comment vous traduire ça ? Plutôt qu'à une odeur de propre que l'on peut lire un peu partout lorsque l'on parle de cette gamme, il me fait davantage penser à quelque chose de très doux, pur et aérien, un peu fleuri mais également légèrement fruité avec une douce touche de fleur d'oranger peut-être. Après une rapide recherche, la composition allie des notes de bergamote fraîche, de nymphéas, de lavande, d'une touche de jasmin rehaussée de notes vertes, et d'une pointe de musc givré. Tout un mélange pour cette eau fraîche incomparable et mystérieuse, sensuelle juste ce qu'il faut mais surtout terriblement féminine et addictive. 

Et vous, dites-moi tout, quelles sont les odeurs qui ne vous quittent pas, celles auxquelles vous rattachez de nombreux souvenirs, celles qui vous définissent au quotidien ? Je suis très curieuse de faire quelques découvertes ! 
Douce journée à vous. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mamzellefifi 644 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine