Magazine Design et Architecture

BRUXELLES (Belgique)

Publié le 24 septembre 2014 par Aelezig

Bruxelles est la capitale de la Belgique, de la Communauté française de Belgique, de la Communauté flamande.

z13

La Grand' Place

Elle compte 170.000 habitants mais la population totale de toute l'agglomération est de 1.170.000 habitants. Un projet gouvernemental de création d'une zone dont la population et les limites doivent être définies avec précision a été déposé en 2010 sous le nom de « Métropole de Bruxelles ».

C'est à Bruxelles-Capitale que siègent la plupart des institutions de l’Union Européenne, ainsi que de nombreuses organisations internationales, dont l’OTAN. Par la présence de celles-ci, la ville est devenue une capitale emblématique de l'Europe. Ce statut reste cependant officieux, l'Union Européenne n'ayant pas officiellement de capitale.

Les deux langues officielles de Bruxelles sont le français et le néerlandais (avec forte majorité francophone). En plus, vu la position centrale de Bruxelles et le nombre d'institutions internationales qu'elle abrite, l'anglais est de plus en plus utilisé comme langue véhiculaire.

z10

L'Art Nouveau à Bruxelles

Le « x » se prononce « ss ». En effet, l’orthographe provient d’une habitude des copistes du Moyen Âge, de remplacer les doubles « s », comme dans Brussel, Brusselles, par une croix, ce qui n’en modifiait pas la prononciation. Cette croix, assimilée à un « x », n’a été prononcée « ks » en français qu’à partir du XVIIIe siècle, sans que cette modification change l’usage bruxellois. Il existe d’autres exemples tels que soixante ou Auxerre en Bourgogne. En France (et parfois en Belgique), on entend cependant encore souvent la prononciation en ks.

Bruxelles a fêté son millénaire officiel en 1979. On a cependant découvert des vestiges romains et quelques traces et toponymes relatifs à la civilisation des mégalithes, dolmens et pierres levées.

La première mention de la ville apparaît au VIIe siècle : une chronique révèle qu'en 695, Vindicien d'Arras, évêque de Cambrai est mort de fièvre à Brosella. Par déduction, on pense qu'il devait y avoir là un établissement humain suffisamment développé et sécurisé que pour y accueillir un dignitaire ecclésiastique...

z12 atomium

L'Atomium

En 979, Charles de Basse-Lotharingie vient installer le siège de son duché dans une île de la rivière Senne. Ce repère de nature politique a servi de référence pour choisir la date de naissance de Bruxelles. Ce fait historique est cependant actuellement contesté.

Bruxelles a grandi sur trois sites, le premier port de la Senne et les deux collines voisines. Un quartier commerçant et artisanal s’étend autour d’une église consacrée à Saint Géry et la colline du Mont Froid héberge le château-fort des comtes de Louvain, futurs ducs de Brabant.

Au XIIe siècle, des moulins s'installent sur le cours aménagé de la Senne. D’anciens marécages sont asséchés, on y aménagera la future Grand-Place, réservée au marché. Au début du XIIIe siècle, la ville se dote d'un rempart d’environ quatre kilomètres de long. Dans la seconde moitié du XIVe siècle, la richesse de l’industrie du drap nécessite un nouveau rempart, long d’environ huit kilomètres.

z11 parc du cinquantenaire

Le parc du Cinquantenaire

Le siècle suivant voit les Ducs de Bourgogne régner sur les Flandres et le Brabant dont Bruxelles devient la capitale, dotée du palais du Coudenberg, embelli et complété par la construction de l’Hôtel de Ville (1401-1455). Philippe le Bon, héritier du Brabant, autorise l'élargissement de la Senne, pour faciliter le commerce vers Anvers.

Marguerite d'Autriche (1480-1530), princesse de Bourgogne née à Bruxelles, est nommée gouverneur général des Pays-Bas en 1507 et s'installe à Malines, où elle élève son neveu, le futur empereur Charles Quint. La population de Bruxelles passe à environ 45.000 habitants sous le règne de ce dernier, qui donne son feu vert au canal creusé jusqu'à Willebroeck, permettant de relier dès 1561 la ville au port d’Anvers.

À l'aube des guerres de religion, Bruxelles est secouée par le conflit qui oppose la noblesse des Pays-Bas (Hollande et Belgique) et les États généraux d'une part, au roi d'Espagne Philippe II, de l'autre, à qui il est reproché de ne pas respecter les libertés des divers états qui avaient été octroyées, au fil des siècles, par les ducs de Brabant et leurs successeurs de Bourgogne. S'y ajoute le conflit né de l'expansion du protestantisme auquel s'oppose Philippe II. L'exécution capitale à Bruxelles des chefs de l'opposition, ainsi que de nombreux opposants, déclenche un soulèvement qui s'étend à tous les Pays-Bas jusqu'au nord de la Hollande. C'est la guerre de Quatre-Vingts ans au cours de laquelle Bruxelles devient même une ville dominée par les protestants et subit un siège d'un an. La victoire des Espagnols sur la ville insurgée inaugure la Contre-réforme catholique qui multiplie les édifices religieux de style baroque. Au XVIIe siècle, la ville est capitale de l'industrie de la dentelle. En 1695 l'armée de Louis XIV assiège Bruxelles et bombarde sa partie centrale. L'hôtel de ville gothique échappe à la destruction, mais le centre-ville doit être entièrement reconstruit. Par le Traité d'Utrecht de 1713, le roi d'Espagne, de la branche espagnole des Habsbourg et descendant de Charles-Quint, transfère la Belgique à la branche autrichienne des Habsbourg. Les réformes autoritaires de l'empereur d'Autriche Joseph II vont, de plus en plus, mécontenter la population et un soulèvement finit par éclater. Les troupes autrichiennes sont battues en divers endroits. C'est la Révolution brabançonne de 1789-1790.

z14 palais royal

Les États-Généraux se réunissent à Bruxelles le 7 janvier 1790 et proclament l'indépendance des États-Belgiques-Unis. Mais un retour offensif autrichien met fin à la nouvelle indépendance. Peu après, la Révolution française chasse les Autrichiens et annexe la Belgique. Bruxelles en sort fort diminuée. Elle devient un simple chef-lieu de département français, avant que la chute de Napoléon ne l'abandonne au royaume des Pays-Bas, dont Bruxelles et La Haye se partagent le rôle de capitale pendant une quinzaine d'années, jusqu'à la Révolution belge de 1830.

En 1830, des dissensions d'ordre économique et politique entre Belges et Hollandais traînaient depuis des années, entraînant des rancœurs parmi les Belges, le roi des Pays-Bas ayant imposé une majorité de fonctionnaires, officiers et ministres dans la direction du pays. De plus, en 1828, il impose aussi la langue officielle des Pays-Bas, c'est-à-dire de la partie nord du royaume, à l'ensemble du royaume formé avec le sud, la Belgique. L'hostilité des Belges dégénère alors en un soulèvement populaire qui éclate à Bruxelles et s'étend dans le reste du pays. L'intervention de l'armée hollandaise se heurte à la résistance d'une nouvelle armée de volontaires et de déserteurs de l'armée des Pays-Bas. Des barricades surgissent à Bruxelles au cours des "journées de septembre" durant lesquelles se déroulent des combats sanglants qui provoquent une retraite hollandaise tandis que s'installent un gouvernement et un parlement qui édicte une constitution alors même que l'ennemi est encore retranché dans Anvers et bombarde la ville. En 1831, une tentative de retour offensif de l'armée hollandaise se heurte à la nouvelle armée belge à la bataille de Louvain qui tourne à l'avantage des Hollandais, mais tourne court lorsque leurs lignes de communication sont menacées par l'arrivée de volontaires belges du Limbourg et aussi sous la menace d'une armée française entrée en Belgique à l'intervention des puissances européennes Angleterre, France, Prusse. Le roi de Hollande devra accepter la reddition d'Anvers dans laquelle son armée s'est retranchée pour éviter un affrontement direct avec les Français. Ensuite, une période d'hostilités larvées va durer jusqu'au traité de paix de 1839. La Belgique indépendante garantie par les grandes puissances (France, Angleterre, Prusse) est alors définitivement installée. Sa capitale est Bruxelles.

Grâce à l'indépendance acquise en 1830, commence la révolution industrielle et financière belge. On voit la multiplication de maisons et d’immeubles de style "éclectique" d'abord, puis, en fin de siècle, "art nouveau" puis "Art déco" au XXe siècle. L'édifice imposant de la Bourse de Bruxelles, achevé en 1873, l'immense Palais de justice de Bruxelles, achevé en 1881, des églises comme l'Église royale Sainte-Marie s’inscrivent dans le programme d’embellissement de la ville, avec le voûtement de la Senne et la création des boulevards du centre bordés d'immeubles à appartements de style "hausmanien". Parallèlement au développement de l'économie boursière dans le monde occidental, Bruxelles acquiert un statut de place financière grâce aux dizaines de sociétés mises sur orbite par la Société générale de Belgique, qui jouée un rôle clé dans la forte croissance économique des années 1830.

z15

Au XXe siècle, le secteur tertiaire prend le relais par de grands chantiers urbains : jonction ferroviaire entre les gares, voies rapides automobiles aux multiples tunnels, nouvelles installations portuaires accessibles aux bateaux de mer de moyen tonnage. Des quartiers de bureaux en style moderniste apparaissent sous l'impulsion de la croissance économique et les premiers immeubles tours se dressent. On modernise l'aéroport. La compagnie nationale belge Sabena fondée en 1923, aujourd'hui Brussels Airlines, s'y développe, reliant la ville au monde entier concuremment aux principales compagnies mondiales.

En 1958, l’exposition universelle dote la ville d'un monument original devenu emblématique de Bruxelles, l'Atomium, et elle accueille les institutions européennes qui feront sa renommée dans le monde entier. C'est la cause d'une nouvelle explosion urbanistique dans la partie est de la ville lors de la construction du quartier européen avec le siège de la Commission européenne, le Berlaymont, suivi du siège du Parlement européen. En même temps, dans le quartier de la gare du nord proche du centre-ville apparaît un quartier d'affaires avec les sept tours du World Trade Center et plusieurs tours de bureaux autour d'un nouveau boulevard au nom d'Albert II qui relie le nouveau quartier au centre-ville. En 1967, s'élève le siège international de l'OTAN, reconstruit en 2012.

Pour répondre aux exigences d'une telle place forte financière et bureaucratique, Bruxelles développe un réseau de métro, parallèlement à un réseau de tramways et d'autobus.

Visitée en 2006

D'après Wikipédia


Retour à La Une de Logo Paperblog