Magazine Côté Femmes

Être parent: une course ou un marathon?

Publié le 24 septembre 2014 par Lesimparfaites

Y a-t-il, parfois, des phrases qui vous restent collées dans la tête? Une phrase simple, évidente souvent qui revient en boucle dans mon esprit, s’immisçant entre toutes les autres pensées et idées. Dernièrement, je discutais de lâcher-prise (on ne se le cachera pas, c'est le sujet de l'heure chez les Z ces temps-ci!) avec une femme qui m'a lancé «Vous savez, être parent, ce n'est pas un sprint. C'est un marathon!».
Je ne suis pas une adepte de la course, mais j'ai compris l'image. C'est vrai qu'un jour ou l'autre (et c'est un sentiment qui revient!), on a l'impression d'être constamment dans un sprint final... continuel. Les jours passent, rien ne change. On est toujours la pédale «au fond». Mais on ne peut pas tenir ce rythme sur du long terme ou sur une longue période. Ça n'a aucun sens. Si on aborde la parentalité dans cet esprit, on va avoir le coeur qui cogne dans la poitrine tout le temps et on risque de tomber dans tous les sens possibles du mot. Tout ne peut pas être toujours urgent, pressant, important. Tout ne mérite pas qu'on soit en sprint.
C'est davantage comme un marathon avec des étapes et surtout (SURTOUT!) une vitesse à soi. C'est du long terme. C'est exigeant, bien sûr. Mais on voit au loin et on s'y rend à notre rythme. Parce que c'est tellement facile de se laisser embarquer et de suivre les autres dans leur rythme de course en oubliant le nôtre. Du coup, on se sent toujours en décalage et jamais véritablement bien.
Donc, chacun doit trouver son rythme de course et éviter de se mettre en mode sprint à tous les jours. Évidemment, il y a des soirs, des weekends et des matins où on doit embrayer en sprint pour réussir un bout de chemin difficile avec mille obligations et un horaire ultraserré. Mais sur une courte période et revenir ensuite à une cadence plus "normale", moins drainante et moins essoufflante. 
C'est un exercice mental plus que physique à faire. C'est choisi, à tout moment de la journée, de votre semaine ou e votre vie de parent: je le vis en sprint ou en marathon? Je choisis quel rythme?
Bonne course! 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lesimparfaites 61677 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine