Publié le septembre 24th, 2014 | by Loïck | 7 views | 0
Shirley Souagnon est enfin FREE !
Après nous avoir fait vibrer de rire pendant cinq ans avec son spectacle « Sketch-Up », Shirley Souagnon se lâche enfin avec un nouveau One Woman Show plus funky que jamais. En partageant sa passion pour la musique, la petite reine du stand-up voit grand et elle a bien raison :
1-Parles-nous de ton nouveau spectacle FREE !
C’est un spectacle avec des musiciens adepte de la soul et du blues. Ça faisait longtemps que j’avais envie de faire un genre de show qui mélange musique et humour. Car plus j’avance, dans le métier, dans l’âge et plus je trouve que la musique apporte quelque chose de plus que les mots. Quelques fois je me dis qu’il n’y a rien de mieux que de se la fermer et d’écouter de la bonne musique !
2-Nouveau Stand-up accompagné d’un groupe de musique, nouveau style, nouvelle énergie. Est-t-on face à une nouvelle humoriste ou à la vraie Shirley Souagnon ?
C’est toujours moi ! Je me suis changé après 5 ans de spectacle parce que je suis un peu propre… (rires). Ce n’est pas une nouvelle Shirley qui se retrouve sur scène, c’est juste que je continue d’évoluer dans mes shows. Pour moi, FREE! est plutôt un spectacle qui permet de compléter une partie de moi que je n’avais pas montré.
Est-ce que ça veut dire qu’on aura la chance de te voir un jour faire un Stand-Up sur le Basket par exemple ?
(rires) Je ne sais pas . Si j’avais des trucs à raconter sur ce thème pourquoi pas, mais je préfère me concentrer sur le spectacle en cours car c’est aussi ça la liberté. Il faut arrêter de se projeter dans une époque qui n’existe pas encore et vivre l’instant présent.
3-Pourquoi ce titre, FREE ?
Parce que dans le spectacle je me demande ce que signifie la liberté. J’ai remarqué qu’on entend beaucoup de slogan publicitaire du genre » achetez un appart et soyez libre! » ou bien « Essayez cette serviette hygiénique et soyez libre ! » Ça ne veut rien dire pour moi. Je pense que la véritable liberté est vraiment en nous et pas matérielle.
4-Ce genre de Stand-up, était-ce déjà dans un coin de ta tête pendant tes premières années en tant qu’humoriste ?
Oui, de mon intérieur le plus profond ! J’ai une famille de musiciens donc j’ai été bercé par la musique depuis mon enfance. Aujourd’hui je me rends compte qu’il y a une véritable énergie derrière la musique (de la vraie musique hein!) et c’est justement ce que le spectacle tend à prouver.
5-Parles nous du groupe qui t’accompagne, THE KROOKS ?
A la guitare et au saxophone on retrouve Jérôme Cornelis. Au clavier, il y a Antony Honnet et à la batterie son frère, Davy Honnet. Tous les deux sont des métisses ivoiriens, comme moi. Plus encore, il s’avère que nos grands parents se connaissaient en Côte d’ivoire ! On se retrouve en famille ! C’était hyper marrant de se retrouver par hasard pour mon spectacle.
6- Tu attaques à un autre genre de show plus musical. Est-t-il dédié qu’aux mélomanes ?
Non, il n’y a pas besoin d’être un adepte de jazz ou du jeu « Just Dance » pour apprécier mon spectacle. C’est un Stand-Up qui parle autant de Matt Pokora que du classique du jazz donc accessible à tout le monde. Je parle de situations que je connais, qui « partent en vrille » musicalement mais qui peuvent parler à tout le monde et surtout leur faire rire.
7-FREE est un show où la musique cohabite avec le stand-up. Comment as-tu été accueillie par le public lors du festival musical Les Africa’Fismes vendredi dernier ?
Les gens ont tout simplement kiffé ! C’est la quatrième fois que je jouais mon spectacle et les réactions sont les mêmes : des gens hyper heureux, qui se lèvent, et qui, à la fin, se sentent comme chez-eux… En gros, on a eu de très bons retours.
8-La musique, le Stand-Up. Et si tu avais un choix à faire entre les deux ?
En fait, je ne pense pas que ce genre de choix existe (rires). Mais s’il fallait choisir sur scène, je préférerais le Stand-Up.
9-Des projets en cours ou futurs ?
Avec ma boite « On Time Productions » qui produit le spectacle FREE! j’en ai plein, comme un album en préparation et quelques surprises à venir. En dehors de la scène, on pourra me voir dans la saison 5 d’Engrenage (Série policière diffusée sur Canal+) en octobre. C’était une superbe expérience. L’équipe et les acteurs principaux ont été vraiment cool. Concernant mon rôle, tout ce que je peux dire c’est que, pour une fois, je ne suis pas drôle du tout ! (Rires)
Entre temps, retrouvez Shirley Souagnon au Sentier des Halles dès le 30 Septembre 2014 dans son one woman funky show FREE!
Tags:
7 views