Magazine Culture

Swingtown épisode 1x01 “Pilot”

Publié le 22 mai 2008 par Red

swingtown101

swingtown_1
swingtown_2
swingtown_3

swingtown_4
swingtown_5
swingtown_6

Swingtown en avantpremière sur le blog. La série sera (enfin) lancée le 5 juin prochain sur CBS et personnellement, je m'attends à un gros bide. Non pas que le pilote soit déplaisant ou mauvais, mais je pense pas que Swingtown plaise réellement aux téléspectateurs américains. C'est un peu un Pushing Daisies moins puritain, version Desperate Housewives. Et puis il manque ce fil rouge qui est généralement un grand indicateur d'audience. Sans fil rouge, la série risque de ne pas vivre très longtemps. Mais concentrons-nous sur cet épisode qui est plutôt plaisant dans l'ensemble, il y a pas mal de longueurs mais les idées derrière sont intéressantes et j'attends de voir la suite pour confirmer mon opinion (ou pas).

Ce pilote m'a un peu fait penser à une réaction chimique (pour faire la métaphore) puisque les créateurs mélangent des éléments qui donnent à la série un aspect assez unique. En opposition, elle reste quand même très classique et c'est un des gros reproches que je ferai à cette série pour le moment, puisque le potentiel est là mais faudrait que la série l'utilise pour se singulariser le plus possible. Swingtown ça parle donc d'un couple (Bruce et Susan) qui emménagent dans les années 70 dans une chic banlieue et découvrent un mode de vie qui ne leur est pas familier, entre les changements dus à la révolution sexuelle et la subversion des moeurs. La présentation de l'univers est très optimiste au départ, jusqu'à devenir trop classique à la fin. La série a vraiment le cul entre deux chaises si j'ose dire, puisque d'un côté elle a un ton particulier et de l'autre la présentation relève du prévisible et reste trop linéaire. Faudra faire attention à surprendre au maximum le téléspectateur par la suite puisque de nouveau, je pense que ce facteur sera décisif quand il s'agira de suivre l'audience de la série (surtout que CBS n'arrête pas de repousser la date de diffusion du premier épisode). 

Au niveau des points positifs, on reconnaît déjà un style particulier dans la manière d'aborder les intrigues. C'est fait de manière complètement objective, les plus jeunes sont autant mis en avant que les plus âgés (dont les intrigues sont pour l'instant peu passionnantes). Ca m'a presque surpris cette facilité qu'a la série de poser toutes ses intrigues sur le même piédestal. Ca peut être intéressant à développer pour la suite. C'est presque une sorte de conte en fait. Au niveau du choix des personnages, peu de choses à noter puisque ceux-ci s'appuient avant tout sur des stéréotypes : on retrouve ainsi le couple heureux mais seulement en apparence, la femme à la vision conservatrice du monde, le couple échangiste, la mère dépressive et sombrant dans la drogue... Enfin bref, pour l'instant les intrigues des adultes ne m'intéressent pas tant que ça et comme dit plus haut, ça relève trop du traditionnel et la manière de gérer la présentation est assez maladroite car trop longue à certains moments et manquant de précision.

Les acteurs me sont assez méconnus (sauf un qui a joué dans la saison 1 de Brothers & Sisters, que je trouve assez bon) mais leurs prestations restent correctes. Leurs personnages ne sont pas développés, juste présentés donc on ne peut pas vraiment juger là dessus. En fait, cet épisode pilote offre le strict minimum et ça lui aurait été moins préjudiciable de solidifer son scénario ou de creuser les personnages puisque ça reste encore trop superficiel pour l'heure actuelle.

On jongle aussi habilement entre des scènes légères et celles plus mystérieuses. Maintenant, il manque un fil rouge et je n'arrive pas vraiment à imaginer la suite des intrigues de la série, espérons qu'elle prenne des décisions favorables.

EN BREF : Un épisode pilote prometteur, mais trop pauvre dans le développement et trop classique. Maintenant, le ton assez particulier de la série peut mener à quelque chose d'intéressant, la réalisation est efficace avec ce mi-chemin entre le noir et blanc et les couleurs vives de Pushing Daisies. Je serai là pour la suite le 12 juin mais je risque de décrocher si la série prend le mauvais chemin.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Red 41 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte