Magazine Science & vie

La tombe d'un guerrier de l'élite Turque découverte au Kazakhstan

Publié le 25 septembre 2014 par Jann @archeologie31
Une expédition archéologique, dans le District de Zhaksy à oblys d'Aqmola, a découvert la sépulture d'un guerrier de la période Turque datant du 6-7ème siècle après JC.
L'expédition internationale a travaillé sur le site situé dans le territoire du district rural de Zaporizhzhya près du village de Novochudnoye du 7 au 20 Juillet 2014.
La tombe d'un guerrier de l'élite Turque découverte au Kazakhstan Photo courtesy of "Akmola Media Ortalygy". Il y avait deux monticules qui ont été fouillés par les archéologues le 18 juillet dernier. L'un des deux, dans la partie nord-ouest du tombeau, contenait les restes d'un guerrier enveloppé dans de l'écorce de bouleau.
Au cours de l'examen de la tombe, des restes de pointes de flèches en fer, des armes et une boucle d'oreille en bronze ont été trouvés.
L'autre monticule, situé dans le secteur est, était un enterrement rituel contenant des fragments d'un pichet et des ossements d'un cheval.
Les archéologues supposent qu'il a été enterré entièrement équipé et bridé car il y avait les restes d'un mors, une selle en bois, des sangles de selle, un étrier en fer et un tapis de feutre.
La tombe d'un guerrier de l'élite Turque découverte au Kazakhstan Les restes du cheval.  Photo courtesy of "Akmola Media Ortalygy".   Ce tombeau a été classé comme appartenant à l'élite car les nomades étaient rarement enterrés avec leurs chevaux.
C'est l'une des quelques rares sépultures de ce style sur la rive de la rivière Ichim.
D'après Alexei Sviridov, Maître de Conférence au Département d'Archéologie et d'Ethnographie à l'Université Nationale Eurasienne Gumilyov, l'expédition comprenait des professeurs et étudiants de son université, deux membres de l'Institut d'Archéologie de l'Académie des Sciences Russes et deux membres de l'Institut de Bologne: "C'est notre troisième expédition cette année. Nous avons étudié quatre sites. Le deux premiers monticules étaient ce que les historiens appellent des cénotaphes (Une pierre tombale dans un lieu qui ne contient pas les restes du défunt, une tombe symbolique érigée en l'honneur de quelqu'un.). Nous espérons pouvoir en découvrir plus au sujet de ces deux tombes"
Source:
  • Tengri News: "Elite Turkic warrior burial discovered in Kazakhstan"

Derniers articles sur le Kazakhstan:

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jann 117842 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazine