Magazine Info Locale

Aéroports de Charente-Maritime : Dominique Bussereau propose une autre gestion

Publié le 25 septembre 2014 par Blanchemanche
#transports #LaRochelle

Le président du Conseil général envisage la création d’un syndicat mixte.

Aéroports de Charente-Maritime : Dominique Bussereau propose une autre gestionSelon la proposition de Dominique Bussereau, l'aéroport de La Rochelle ainsi que les bases de Royan et Rochefort pourraient être gérer par un syndicat mixte© PHOTO
ARCHIVS XAVIER LÉOTY
Les présidents des Chambres de commerce et d'industrie (CCI) de La Rochelle et Rochefort viennent d'évoquer les conséquences, pour les chambres consulaires, de la mise en œuvre de la Loi des finances telle qu'elle est prévue. Robert Butel et Jean-Claude Delaune affirment qu'une centaine d'emplois pourrait disparaître. L'aéroport de La Rochelle subirait cette crise de plein fouet, au point que son activité serait menacée (lire « Sud Ouest » du 23 septembre).Dominique Bussereau avait déjà envisagé une solution pour gérer globalementcet aéroport ainsi que les bases de Royan et Rochefort. La nouvelle le conforte dans son intention. Le président du Conseil général propose la création d'un syndicat mixte départemental avec les chambres consulaires et les Communautés d'agglomération de La Rochelle, Rochefort et Royan.« On pourrait ainsi, explique-t-il, réaliser des économies d'échelle. Cela permettrait de maintenir l'offre aéroportuaire en Charente-Maritime. Ce qui sera très important lorsque le département sera inscrit dans la grande région car il y a des aéroports à Angoulême, à Poitiers, etc. »

À Saint-Agnant ?

Dominique Bussereau évoque un autre sujet « plus ancien » : la fermeture de l'aéroport de La Rochelle au profit d'un équipement départemental à Rochefort-Saint-Agnant.Ce transfert a déjà été voté certes et le déménagement est prévu à l'horizon 2020. Mais, depuis, ce sujet a suscité de nombreux débats. Le principal concernant le financement. Sans oublier que la CCI de La Rochelle est férocement opposée à ce projet.Selon Dominique Bussereau, il ne peut en être autrement car la piste de La Rochelle est trop courte. En outre, il estime que l'aéroport doit être plus central. Et rappelle toujours que les flux touristiques sont très importants autour de Royan et dans l'île d'Oléron.Encore faudrait-il que les dessertes routières vers Royan mais aussi La Rochelle depuis Saint-Agnant soient améliorées. « Pour le contournement de Rochefort, j'avais posé la question à Bernard Grasset mais je n'avais pas eu de réponse. Les nouveaux élus devraient décider. Je me suis adressé au maire de Rochefort qui est président de la Communauté d'agglomération et j'ai eu une réponse. Il a été décidé de réaliser un contournement de Rochefort par l'ouest. » C'est un fait. Mais le tracé n'est pas connu.

Fountaine prêt à discuter

Dès demain, en commission permanente au Conseil général, Dominique Bussereau va aborder cette idée de création d'un syndicat mixte.Il en a déjà parlé à des élus, dont Jean-François Fountaine, maire de La Rochelle et président de la Communauté d'agglomération. « Moi, je procède par étapes, déclare ce dernier. Pour l'instant, la CCI gère l'aéroport et plutôt bien. Mais si ses moyens doivent être réduits, j'examinerai cette question avec mes collègues de l'agglomération. Je n'ai pas d'avis préconçu. Ni d'états d'âme. Je suis prêt à en discuter. »

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blanchemanche 29324 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte