Magazine Cinéma

[TEST] Destiny

Par Evilredfielduniverse

fichtechDESTINY [TEST] Destiny

Par Gurdhil,

Dernier né des studios Bungie, annoncé comme le tout premier jeu d’un nouveau genre, Destiny a su passionner les gamers ces derniers mois. Sorti depuis quelques temps, le jeu a rencontré des critiques variées tant dans la presse que chez la communauté vidéoludique. Succès pour les uns, déception pour les autres, qu’en est-il de ce jeu qui se posait en révolutionnaire de la sphère du MMO ? 

Toi le Gardien

Dans un futur lointain, la Terre connait un age d’or technologique suite à la rencontre du Voyageur, Sphère Alien gigantesque douée de pouvoirs. Pourchassé par les Ténèbres, le Voyageur est aujourd’hui végétatif après une attaque au cours de laquelle il s’est sacrifié pour la Terre, qui reste cependant assaillie par les troupes extraterrestres ennemies (Déchus, Cabales, Ruche, Vex).  

 

destiny playstation 4 ps4 1410537022 372 [TEST] Destiny

C’est dans cet univers que vous campez le rôle d’un Gardien, l’un des protecteurs de la Terre, assisté d’un Spectre, robot qui vous accompagne partout. À partir de là, vous suivrez vos aventures sur la Terre, la Lune, Venus et Mars (pour l’instant).  

Le 1er écueil tient au scénario qui reste assez convenu, sans grands rebondissements et où le joueur se contente de suivre et d’obéir aux directives de son Spectre sans vraiment savoir parfois ce qu’il fait là, jusqu’à une mission finale qui vous laissera sur votre faim. L’ensemble des missions se boucle d’ailleurs en moins de 20 heures.  

La Tour 

Entre les missions, les joueurs pourront aller à la Tour, hub dédié aux gardiens pour faire leurs emplettes, valider des quêtes journalières.. On y repassera assez régulièrement pour décrypter les précieux engrammes et surveiller notre progression auprès des différentes factions. Si la zone reste relativement petite, elle reste agréable à parcourir entre 2 péripéties.

destiny playstation 4 ps4 1410537022 262 [TEST] Destiny

L’Orbite  

Ce sera en orbite autour des planètes que vous pourrez planifier vos missions. Concrètement vous aurez l’option de choisir une planète et ensuite de sélectionner soit une mission soit de patrouiller de manière libre sur ladite planète. Sur les 4 planètes visitées, les zones se révèlent toutefois assez petites une fois parcourues et sans grand danger une fois votre niveau surpassant celui des mobs locaux.  

La Coop 

Destiny se veut résolument orienté Coop. Il est en effet très plaisant de se balader entre amis sur les cartes à faire ses missions et raids. si vous avez des amis. Et oui car Destiny ne propose pas de matchmaking ! Il vous faudra donc si vous voulez faire certaines activités (notamment les raids de haut niveau) vous faire des amis dans cet univers pour aller jouer ensemble.  

Il reste sinon le mode Versus pour vous étriper entre inconnus ou amis et pour faire des connaissances.  

Un autre souci est l’interactivité très limitée entre les joueurs. Si vous ne passez pas par le micro, impossible de connaître les pensées de vos interlocuteurs. Concrètement le manque d’un chat se fait sentir.

destiny playstation 4 ps4 1410365742 255 [TEST] Destiny

Mais et les points positifs ? 

Pour l’instant c’est plutôt la douche froide me direz-vous. Et Je dois avouer que lors de ma première partie, j’étais assez surpris et déçu, n’ayant pas joué à la bêta et m’attendant à une expérience résolument différente que celle rencontrée. Il faut toutefois savoir que l’aventure Destiny ne commence à prendre tout son sel qu’une fois le niveau 15-20 atteint.  

On commence alors à se sentir investi d’un sentiment de puissance et les quêtes passent au second plan pour que le joueur se concentre sur l’upgrade de son équipement.  

En effet, en atteignant le niveau 20, vous ne pouvez ensuite progresser qu’en récupérant de l’équipement rare/légendaire/exotique qui détiennent une nouvelle caractéristique : la Lumière.  

destiny playstation 4 ps4 1410537022 379 [TEST] Destiny

Plus vos équipements sont puissants, plus ils détiennent de Lumières. Et pour chaque nouveau pallier de puissance, un nombre de point de lumières est requis. On passe alors son temps à faire des quêtes et à farmer dans l’espoir de décrocher des équipements de plus en plus puissants (le cap maximum étant fixé au lvl30 pour l’instant). Certains casuals n’auront pas la patience de leveler aussi longtemps pour apprécier l’expérience Destiny mais c’est à ce prix ! 

Autre point positif : la réalisation graphique qui est vraiment enchanteresse. Les équipes de Bungie ont travaillé l’univers, l’environnement de leur jeu, ce qui explique peut-être la petitesse des cartes. Que ce soit les champs lunaires ou le désert martien, chaque environnement possède une âme, une identité propre qui porte le joueur lors de ses pérégrinations.  

destiny playstation 4 ps4 1410537022 312 [TEST] Destiny

Et donc ? 

Au final, mon expérience sur Destiny se révèle assez déroutante. Malgré les défauts du jeu, son manque de peps, je ne peux m’empêcher d’y jouer le soir pour débloquer un nouvel équipement et faire progresser mon personnage en parcourant les Landes escarpées de Mars. Un jeu en demi-teinte dirais-je. Pas la révolution annoncée mais plaisant tout de même pour peu qu’on aime le genre et qu’on s’y investisse. Beaucoup diront qu’il ya nombre de défauts et il y en a.  

J’AIME
  • L’univers 
  • La réalisation  
  • Les graphismes sur next-gen 
  • Le High Level 
  • La course à l’équipement.
J’AIME MOINS…
  • Les environnements moins étendus qu’escomptés  
  • La montée en niveau qui est assez rébarbative 
  • Le système de Hub avec l’orbite  
  • Le manque d’interaction entre les joueurs.

15 [TEST] Destiny

Merci à Activision pour l’envoi d’une version presse du jeu.

[TEST] Destiny Par Gurdhil, Dernier né des studios Bungie, annoncé comme le tout premier jeu d’un nouveau genre, Destiny a su passionner les gamers ces derniers mois. Sorti depuis quelques temps, le jeu a rencontré des critiques variées tant dans la presse que chez la communauté vidéoludique. Succès pour les uns, déception pour les autres, qu’en est-il de ce jeu qui se posait en révolutionnaire ...

Vue d'ensemble des tests

GRAPHISMES
BANDE-SON
GAMEPLAY
DURÉE DE VIE
83

TRÈS CORRECT

Résumé : Je conseillerais aux joueurs de se renseigner avant d'acheter le jeu. Le principal attrait en reste le HL, élément qui n'est pas cher à tous les joueurs et requiert un  investissement important avant de se faire apprécier.  


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Evilredfielduniverse 466 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte