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[Critique] Quand vient la nuit

Par Wolvy128 @Wolvy128

4-étoiles

Affiche quand vient la nuit
Trois ans après le surprenant – et non moins excellent – Bullhead, le réalisateur belge Michael R. Roskam passe au niveau supérieur avec Quand vient la nuit (The Drop en VO), son tout premier film sur le sol américain. Fort d’un casting de qualité, cette adaptation d’une œuvre de Dennis Lehane (Mystic River, Shutter Island) raconte l’histoire de Bob Saginowski (Tom Hardy), un barman solitaire qui suit d’un regard désabusé le système de blanchiment d’argent basé sur des bars-dépôts – appelés "Drop bars" – qui sévit dans les bas-fonds de Brooklyn. Avec son cousin et employeur Marv (James Gandolfini), Bob se retrouve au centre d’un braquage qui tourne mal. Il est bientôt mêlé à une enquête qui va réveiller des drames enfouis du passé…

Malgré le manque de liberté artistique que le réalisateur a certainement dû ressentir en passant d’un film intimiste comme Bullhead à une production américaine comme The Drop, celui-ci parvient néanmoins à livrer une réalisation totalement maîtrisée. Certes, sa patte est évidemment moins perceptible que pour son précédent long-métrage, mais le résultat n’en demeure pas moins d’un excellent niveau. D’abord parce que sa mise en scène retranscrit à merveille l’intensité des échanges, verbaux ou physiques, entre les différents protagonistes. Et ensuite car il nous gratifie à nouveau de plans extrêmement soignés, bien aidé encore une fois par la beauté des images de Nicolas Karakatsanis, son directeur de la photographie. D’un point de vue purement technique, le film est donc une franche réussite. Et quand on sait la difficulté qu’une telle transition représente aujourd’hui dans le cinéma actuel (beaucoup se sont cassés les dents en débarquant aux États-Unis), c’est déjà un bon motif de satisfaction.

Photo quand vient la nuit
Cependant, plus que la forme, c’est avant tout le fond du long-métrage qui captive. Derrière un scénario relativement simple au demeurant se cache en effet une véritable histoire de personnages. Des personnages meurtris, et remplis de failles, dont la simple profondeur, combinée au jeu tout en subtilité des acteurs, suffit à les rendre intéressants. D’ailleurs, ceux-ci sont tellement bien écrits que même leurs choix les plus discutables sont compréhensibles. Malgré tout, c’est aussi paradoxalement du fond que surviennent les quelques défauts du film. Effectivement, à force de vouloir développer autant les personnages, certains segments se révèlent finalement un peu inutiles et quelques longueurs se font inévitablement sentir. En outre, le récit étant principalement axé sur les personnages, l’intrigue s’avère en fin de compte somme toute basique et souffre d’un manque d’enjeu assez évident. Heureusement, les acteurs sont extrêmement charismatiques et captent l’attention à eux seuls. En particulier Tom Hardy et Matthias Schoenaerts qui crèvent littéralement l’écran dans des rôles nécessitant une immense puissance de jeu. A leurs côtés, James Gandolfini et Noomi Rapace ne déméritent pas et complètent le quatuor de belle façon.

En conclusion, Quand vient la nuit est donc un thriller dramatique qui vaut surtout pour la finesse d’écriture de ses personnages et son casting fabuleux, Tom Hardy et Matthias Schoenaerts en tête. Sans pour autant révolutionner le genre, Michael R. Roskam signe un premier film américain certes calibré, mais complètement maîtrisé. Vivement la suite !



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