Magazine Environnement

Congés illimités chez Virgin tout se joue sur la durée...

Publié le 25 septembre 2014 par Quotidiendurable
Tweeter
Le pdg de Virgin annonce qu'il donne des congés illimités à ses salariés !
C'est aux employés de décider seuls des heures, jours, semaines ou mois qu'ils veulent prendre
Génial ! Je rêve de faire cela chez ecolutis depuis longtemps, on en parle souvent avec mon associé sur un toit pour les abeilles aussi.
Il rajoute
le présupposé étant qu'ils ne le feront que s'ils sont assurés à 100% qu'ils sont, eux et leur équipe, à jour de leurs projets et que leur absence ne nuira pas à l'entreprise, et donc à leur carrière

A mon sens c'est surtout dans ce deuxieme paragraphe que tout se joue. L'annonce est fantastique, mais l'execution est la partie sensible.
Pourquoi ?
  • Parce qu'en lachant une règle, on rentre de facto dans le risque d'une relation paternaliste, au mérite, car il reviendra au boss de juger si quelqu'un prend trop de congés ou non, si c'est à cause de ces congés que le projet ripe etc.. 
  • Parce qu'il y a un gros risque à ce que certaines personnes ne prennent plus de congés du tout, de peur de voir leur projet foirer.
En mettant en avant la "Liberté et responsabilité" au sein de notre entreprise, nous sommes sans cesse dans cet ajustement. Cette dualité offre des possibles mais crée aussi des tensions. Elle demande beaucoup de dialogue, de remise en cause etc... En fait, d'une certaine manière, devenir libre c'est fatiguant parce que cela demande beaucoup de remise en cause.
Bravo Mr Branson et tenez bon pour l'execution !

Retour à La Une de Logo Paperblog