Magazine Beauté

Mousse de douche tonique au Cola

Publié le 26 septembre 2014 par Biotytips

Hello les Biotys!

P1090149

Aujourd’hui suite et fin de mes recettes qui figuraient dans l’article "Prévisions cosmétiques". Je voulais vous remercier d’avoir joué le  jeu et d’avoir été aussi nombreuses à voter. Si ce genre d’articles vous plait, je serais ravie d’en refaire?  Je termine donc cette session en vous présentant une mouche de douche pétillante:

Les ingrédients:

POUR EN SAVOIR PLUS, CLIQUEZ SUR CHAQUE INGRÉDIENTS

  • Caféine naturelle:  anti-cellulite, stimulante, raffermissante, drainante.
  • Coco glucoside: tensioactif non ionique. Très doux pour la peau et les cheveux.
  • Beta (cocamidopropyl betaine): s’utilise en combinaison avec d’autres tensio-actifs pour les rendre plus doux et produire une belle mousse.
  • Lactate de sodium: humectant, il peut remplacer avantageusement la glycérine sans l’effet "collant" et lourd de cette dernière, avec une hydratation à plus long terme
  • Fragrance "Cola": "la célèbre boisson sous forme de fragrance.Au nez, un réel sentiment de bonbon qui pique ! Un régal pour petits et grands!"
  • Mica noisette

Pour réaliser cette mousse de douche je suis partie sur un mélange de 2 tensio-actifs. Le principal, le Coco glucoside, je le teste depuis quelque temps déjà et dont je suis plus que ravie. Je trouve qu’a lui tout seul il produit beaucoup de mousse. Je l’ai associé au Beta, que j’utilise depuis longtemps et qui permet d’apporter encore plus de mousse. Pour les actifs, j’ai ajouté de la Cafeine en poudre pour rester dans le thème "tonique". Pour être honnête, ajoutée dans un gel douche, je ne crois pas du tout à ses propriétés raffermissantes ou tonifiantes mais comme ma boite arrive bientôt à fin d’expiration, j’essaye d’en mettre un peu partout… Le Lactate de sodium permet d’apporter de l’hydratation. C’est un actif que j’ai acheté dans le but de le remplacer par la glycérine végétale. Contrairement à cette dernière, le lactate de sodium ne donne pas cet effet collant ou poisseux dont certaines se plaignent. Pour ma part je n’ai aucun souci avec la glycérine végétale, au contraire, c’est mon actif chouchou, rien ne m’hydrate mieux mes cheveux. J’ai testé le lactacte de sodium dans des sprays hydratants mais malheureusement elle me rend les cheveux secs… va comprendre. Du coup je l’utilise dans des produits corporels ou capillaires qui se rincent et c’est parfait. Le lactate de de sodium est donc une bonne alternative pour celles qui ne supportent pas la glycérine végétale.

P1090143

Et bien évidemment, il vous faudra un flacon foamer, indispensable pour obtenir la mousse. J’aime beaucoup ce flacon car on n’a pas besoin de s’occuper de la viscosité de notre gel douche. On met tout dedans et le flacon fait tout le boulot. A noter quand meme qu’il ne faut pas que gel douche soit trop épais et faites attention également aux micas, je vous explique tout plus bas dans l’article.

La recette pour 200g:

P1090150

  • Eau (62.4%): 
  • Caféine naturelle (1%): 2g
  • Lactate de sodium (5%): 10g
  • Coco glucoside (20%): 40g
  • Beta (10%): 20g
  • Fragrance "Cola" (1%): 2g
  • Cosgard (0.6%): 1.2g
  • Mica noisette au pifomètre

 On désinfecte ses mains, le plan de travail et TOUT le matériel !

La recette est très rapide et ultra simple à faire. Munissez-vous d’un bol puis ajoutez les ingrédients les uns après les autres tout en remuant bien entre chaque ajout. Transvasez votre préparation dans votre flacon mousseur à l’aide d’un entonnoir. Corrigez et ajustez le pH si besoin.

Le colorant: 

P1090146

Pour donner une jolie couleur à mon gel douche j’ai utilisé le mica noisette d’Aroma-zone. Je le trouve magnifique et ça colle parfaitement bien avec la fragrance cola . ATTENTION!!! il ne faut pas trop en mettre! ne faite pas comme moi! je répète, ne faites pas comme moi! j’ai eu la main lourde et comme les micas ne sont pas solubles dans l’eau, ceux-ci ont bouché le flacon mousseur! je répète, ça a bouché le flacon mousseur. Une vraie galère pour l’utiliser après! La prochaine fois j’en mettrais moins, voir je remplacerais par un colorant liquide.

 La texture:

P1090154

J’ai obtenu une belle mousse qui se tient bien, enfin quand ça sort du flacon… Ca lave très bien et le pouvoir moussant est bien la, surtout avec une fleur de douche. J’ai utilisé la fragrance "Cola" qui vient de la boutique La folie Des Senteurs et je ne pourrais pas vous dire comment ils ont faits mais on sent réellement le coté pétillant et l’odeur qui vient de la célèbre boisson. Ici dosée à 1% l’odeur reste discrete, je pousserais un peu plus la prochaine fois.

Mon avis:

P1090153

J’en suis vraiment contente, c’est une recette déclinable à l’infinie avec si on le souhaite, l’ajout d’actifs de notre choix. Ça lave bien, ca mousse bien (encore mieux avec une fleur de douche), c’est vraiment tout ce que l’on demande et j’ai déjà d’autres idées pour mon prochain gel douche :)

L’étiquette:


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Biotytips 5013 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog