Magazine

Nigloland, le parc d’attraction pour les petits

Publié le 09 septembre 2014 par Esther Baruchel

Toujours à l’affût d’idées de sorties avec les enfants, j’ai découvert un parc d’attractions vraiment chouette bien que peu connu : Nigloland. A deux heures de route de Paris et proche de Troyes, on y trouve 37 manèges et attractions (dont 27 accessibles aux tout-petits) et un hôtel 4 étoiles avec restaurant gastronomique.

Première chose, on se demande pourquoi le parc porte ce drôle de nom. Cela signifie hérisson en langage forain (c’est la mascotte du parc). Fondé par deux frères en 1987, ce lieu n’a rien a envier aux grands parcs d’attractions. S’il ne peut rivaliser en terme de communication et de publicité, il peut le faire sur bien d’autres terrains.

En arrivant à l’hôtel samedi vers 14 heures, nous avons pu découvrir un hall gigantesque avec une décoration pirate très réussie et presque inquiétante (un perroquet géant qui parle, et un pirate automate qui remonte une corde avec un couteau entre les dents !). La réceptionniste très souriante nous a guidés à l’une des trente chambres à l’étage. Là encore, la thématique est bien respectée, fresque de bateau sur le mur, banquette en bois et pièces d’or en chocolat, sans oublier le globe à l’ancienne. Vaste (25 m2) et propre, la chambre comportait deux grands lits avec la place pour un lit enfant ou bébé supplémentaire. Nous avions une vue sur le paisible jardin de l’hôtel. Mon fils de deux ans s’est instantanément installé sur la banquette en bois pour compter les pièces d’or, ce qui nous a laissé quelques minutes pour défaire la valise !

Pour avoir déjà dormi dans d’autres hôtels attenants à des parcs d’attractions, je peux vous dire que celui-ci à la palme en terme de confort, de modernité et d’hygiène. Quand on sait que les tarifs débutent à 69 euros par personne (entrée au parc, nuit et petit déjeuner), on se dit que c’est vraiment un excellent rapport qualité-prix.

Hotel des Pirates

Hotel des Pirates

Jardin de l'Hotel

Jardin de l’Hotel

A cinq minutes à pieds se trouve l’entrée de Nigloland. On est loin des queues géantes qu’on retrouve ailleurs. En quelques secondes, nous étions entrés, et on nous prêtait une super poussette tout terrain (payante quand on ne loge pas à l’hôtel : 5 euros). Des allées verdoyantes, un calme olympien malgré le monde, des manèges très poétiques et bien pensés... En l’espace de 3 heures, nous avons pu faire toutes les attractions accessibles à notre petit de 2 ans, à savoir : un tour de tracteur, une balade à cheval, un voyage en voiture-hérisson, une promenade en camion américain, un tour de manège (caroussel), un « vol » en dragon, une danse des canards et une balade sur l’eau dans un bateau qui tourne. Pour le reste, nous avons jugé que ce n’était pas adapté à un si petit enfant (par exemple, une promenade sur l’eau avec des bêtes féroces sur les rives, des manèges à sensations en tous genres…). Le parc est extrêmement bien entretenu, nickel.

Manège Nigloland

Manège Nigloland

On a fait une pause-gouter, avec une gaufre au chocolat (un peu sèche) et un soda. Et on est repassé à l’hôtel, puisque les attractions fermaient à 17h30 ce samedi (peut-être un peu tôt ?).

Au moment du dîner, on trouvait dans le hall de l’hotel un atelier tatouages, maquillage, un magicien, et un gonfleur de ballons (notre fils a pu commander une libellule très réaliste). Le buffet se disait gastronomique, à vrai dire, je n’en attendais pas grand chose et j’ai été bluffée. Pour 41,50 euros par adulte (et 19,50 euros pour les moins de 12 ans), le repas était fabuleux. Dans un décor de taverne de pirates, un buffet d’entrée toutes plus appétissantes les unes que les autres. J’ai choisi des carottes et du céleri rapés, une verrine d’oeuf mimosa, un cône foie gras griottes et une salade exquise. Ensuite, le cuisinier prépare sur une plancha la viande ou le poisson de son choix, et on se sert en légumes (variés et délicieux). Pour finir un buffet de fromages et  desserts jolis et bons (j’ai goûté le crumble aux mirabelles et les financiers au Toblérone). Les boissons sont incluses dans le menu  (soda, eau, vin au pichet) ainsi que le pain, le café ou le thé ce qui finalement ne revient pas si cher, à bien y réfléchir.

Taverne des Pirates

Taverne des Pirates

Buffet Taverne des Pirates

Buffet Taverne des Pirates

Entrée

Entrée

La nuit fût bonne, je recommande les chambres au bout du couloir (nous avions la 30), si comme nous vous avez un enfant qui se couche tôt, car les portes claquent un peu dans la soirée et les enfants surexcités ont du mal à contenir leurs cris de joie !

Dimanche, nous avons refait les attractions qui nous avions le plus aimé, pour certaines plusieurs fois comme la queue était courte. Quel plaisir de ne pas attendre 3/4 d’heures pour s’amuser 2/3 minutes ! En résumé, je dirais que Nigloland est parfait pour les familles avec enfants de 2 à 12 ans, et bien mieux tenu que d’autres parcs d’attractions. L’hôtel est vraiment haut de gamme, son restaurant agréable, ça ne fait pas « usine à touristes ». Certes, quand on est parisien, on fait deux heures de route pour s’y rendre (et on a donc intérêt à y passer la nuit) mais au vu des tarifs raisonnables, de la qualité des manèges, et du peu d’attente pour y accéder, c’est vraiment un endroit à découvrir.

Merci Nigloland, pour l’invitation

:-)

Et vous, avez-vous déjà testé ce parc d’attractions ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Esther Baruchel 846 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog