Magazine Auto/moto

La première voiture imprimée en 3D : est-ce là le début d’une nouvelle ère?

Publié le 27 septembre 2014 par Critiqueauto
La première voiture imprimée en 3D : est-ce là le début d’une nouvelle ère?

Les robots, les voyages dans l’espace, le clonage, bref la science a toujours fasciné l’humanité et même si nous n’en sommes qu’au tout début de sa grandeur, elle nous délivre chaque jour des faits incroyables. Croyez-le ou non, mais des chercheurs ont réussi à créer une voiture entièrement fonctionnelle grâce à l’impression 3D. Jusqu’ici, seules des pièces obsolètes souvent comprises dans la décoration intérieure étaient fabriquées par impression 3D.

Urbee est la première voiture imprimée en 3D, du moins la première rapportée et documentée. Sa fabrication n’a nécessité que quelques dizaines d’heures et un petit assemblage de certaines pièces à la fin du processus, mais dans les faits, la voiture fonctionne et c’est ça qui compte.

Un filme de science-fiction

Plusieurs ont critiqué le style de la petite voiture imprimée en 3D, mais vous devez savoir que cette dernière a été conçue pour être mathématiquement parfaite. Elle offre un coefficient de pénétration dans l’air de seulement 0,15 et son poids ne dépasse pas les 600 kg, ce qu’on peut traduire par une économie d’énergie incroyable pour les déplacements. Néanmoins, si l’idée plait au public, soyez certain que des designers se joindront aux scientifiques derrière le projet et que la voiture imprimée en 3D prendra une tout autre forme, une forme beaucoup plus sexy, attirante, bref, rien qui ne puisse plaire à l’industrie de l’automobile.

Vers une nouvelle ère?

Depuis l’arrivée des voitures hybrides et des voitures électriques, l’homme semble vouloir rendre l’automobile plus verte par tous les moyens possible. Grâce à Urbee, les scientifiques pourront un jour imprimer des voitures à moindre coĂťt auxquelles il ne restera plus qu’à fixer la mécanique qui, idéalement, sera électrique. Le prototype Urbee sera bientôt soumis à un important test routier de 5 000 kilomètres à travers les États-Unis, ce qui pourrait vouloir dire la fin de l’automobile telle qu’on la connait si le projet est un succès. Fini les chaines de montage, les usines dont les dimensions, se calculent en terrain de football, car le futur, c’est une grosse imprimante qui vous fabrique votre voiture en quelques jours à peine. Quand on y pense, l’idée est géniale, car on oublie les frais de transport et autres. On pourrait tout simplement installer une ou deux imprimantes par concession et le tour est joué.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Que pensez-vous de cette technologie?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Critiqueauto 4697 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines