Magazine Amérique du nord

Crater Lake, Oregon

Publié le 28 septembre 2014 par Anlc
La dernière étape de notre road-trip de septembre 2014 nous emmenait donc en Oregon, sur les bords de Crater Lake, le lac le plus profond des USA avec jusqu'à 600 mètres d'eau au point le plus profond. La météo est encore une fois parfaite, malgré quelques craintes en raison des feux de forêt qui sévissent à quelques dizaines de kilomètres de là.
Crater Lake, OregonDemeure abandonnée à Fort Klamath, à quelques kilomètres de Crater Lake
Après 4 jours de route et pas loin de 800 kilomètres parcourus, dont 85 ce matin-là, nous y voici :
Crater Lake, OregonBienvenue à Crater Lake !
Passage rapide au visitor center pour tamponner notre passeport des parcs nationaux (et faire un changement de couche !), avant de prendre la route circulaire qui fait le tour complet du cratère en 53 kilomètres. Nous faisons un premier arrêt à Sun Notch, où une courte randonnée en côte permet d'accéder à plusieurs points de vue sur le lac :
Crater Lake, OregonLe rocher de Phantom Ship vu depuis Sun Notch
Et là, waouh. Quelle vue ! Les couleurs, l'odeur des arbres, la température douce de montagne, ce bleu infini et la taille de ce cratère volcanique rempli d'eau (en moyenne 9 kilomètres de diamètre) sont tout simplement uniques. On a beau l'avoir vu des centaines de fois en photo, aucune image ne peut faire justice à la beauté de ce paysage.
Crater Lake, OregonUn autre point de vue sur Phantom Ship, avec une superbe réflexion des bords du cratère sur l'eau
Au sud-est de Crater Lake se trouve Pinnacle Valley, une vallée où l'on peut voir des cheminées de fée formées par des fumerolles et des cendres volcaniques. Disons que ce n'est pas le genre de truc qu'on voit tous les jours :
Crater Lake, OregonLes Pinnacles
En dehors de la région des Pinnacles, visiter Crater Lake est assez facile en termes de planification car il suffit de suivre la Rim Road et de s'arrêter aux nombreux points de vue disséminés tout autour du lac. Il y en a plus d'une trentaine :
Crater Lake, OregonC'est magnifique, que dire de plus ?
Voir Crater Lake m'a fait penser aux jeux vidéo 3D où les modélisations de l'eau et de ses reflets sont tellement belles qu'elles en paraissent irréalistes car trop parfaites. Ici, le lac étant bordé de montagnes le protégeant du vent, étant interdit à la navigation de plaisance et n'étant traversé par aucun cours d'eau, l'eau est parfaitement immobile, ce qui permet des reflets magnifiques de clarté, tant pour les nuages que pour les montagnes des alentours. Le seul bateau des tours organisés par les rangers du parc y dessine donc des courbes dignes du meilleur algorithme vidéoludique, comme on peut le voir ci-dessus.
Crater Lake, OregonEn haut à droite, on peut voir un feu de forêt et le mont Thielsen enneigé
Crater Lake, OregonN'ont-ils pas l'air heureux d'être à Crater Lake ces deux-là ?
Crater Lake, OregonOn pourrait presque se demander où est le lac et où le ciel tellement l'effet miroir est surprenant
Nous avons pris tout l'après-midi pour parcourir le tour du lac aussi lentement que possible. Mon objectif étant d'être sur place pour le coucher de soleil, l'heure du photographe ! Pas toujours facile à gérer avec les distances, la faim, la fatigue et un petit Thomas de 15 mois. Mais ce jour-là, nous avons réussi :
Crater Lake, OregonWizard Island, le volcan au milieu du volcan, au coucher de soleil
Crater Lake, OregonLes bords du lac deviennent roses, la lune se montre...
Crater Lake, Oregon...jusqu'à elle aussi se réfléchir sur les eaux du lac
La nuit tombée, nous rejoignons l'hôtel à Union Creek, petit (et unique) îlot de civilisation situé à une quarantaine de kilomètres du cratère. Nous sommes, comme bien souvent, les derniers à y prendre nos quartiers : "You must be Alain" me dit la gérante, contente de pouvoir fermer boutique après nous avoir donné la dernière clé en sa possession. Comme dirait quelqu'un que je connais bien : Quelle belle journée !
Vous pouvez voir toutes nos photos de Crater Lake en cliquant ici. Prochain et dernier article du road-trip la semaine prochaine, avec quelques photos supplémentaires de l'Oregon !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anlc 7284 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog