Etude de Troitzky, 1896.
Chaque samedi après-midi de 14h30 à 17h30, j’ai le plaisir d’animer un cours d’échecs collectif d’adultes fréquenté par une vingtaine de sympathiques membres du club de Vincennes. Ces joueurs d'échecs sont très assidus depuis 3 ans et le classement Elo des plus forts, avoisine les 1900 points.
Parler à mon père - Céline Dion
Les Blancs jouent et gagnent cette finale.
dansParmi les exercices de cette session, je leur ai proposé de résoudre des exercices tactiques tirés de parties de Boris Spassky et quelques études artistiques du compositeur Troitzky, dont celle-ci datant de 1896 et extraite du nouveau livre de Fabrice Touvron, les échecs artistiques
Sur l’échiquier les Blancs disposent d’un pion et d’un Fou de cases blanches face au Roi nu des Noirs proche de la case de promotion. L’objectif des Blancs est d’assurer la promotion du pion blanc pour remporter la victoire. L’énoncé est simple « les blancs gagnent ». L’intérêt pédagogique de cet exercice est de calculer le gain blanc, bien sûr sans bouger les pièces. Le groupe d’apprenants adultes a apprécié cet exercice dont je vous livre la solution ci-dessous.
Histoire de la composition échiquéenne. Alekseï Alekseïevitch Troïtski, né en 1866 à Saint-Pétersbourg, est un célèbre compositeur soviétique d'études d'échecs, fondateur avec le Français Henri Rinck de l'étude d'échecs moderne. On lui attribue plus de 1 000 compositions. Il meurt de sous-alimentation pendant la Seconde Guerre mondiale, au cours du siège de Leningrad, où ses notes personnelles ont été malheureusement détruites. L'un de ses travaux les plus connus est celui qu'il consacre à la finale roi et deux cavaliers contre roi et pions et qui occupe une soixantaine de pages. Le grands-maîtres anglais John Nunn a analysé ce travail avec des tables de finales et conclut que l'analyse de Troitzky est d'une exactitude étonnante.
Pour en savoir plus : Notre chronique Livres