Magazine High tech

Test : Coque iPhone 6 Spigen SGP Ultra Hybrid

Publié le 28 septembre 2014 par Thsparis

Fraîchement arrivé sur le marché des smartphones, le nouvel iPhone signé Apple a déjà fait couler beaucoup d’encre. Pour faire de son terminal l’iPhone le plus fin jamais créé, la firme de Cupertino a du faire plusieurs concessions. Pour offrir cette nouvelle expérience et cette nouvelle prise en main, il a en effet été obligatoire de laisser dépasser l’appareil photo numérique de la coque arrière mais aussi de prôner la finesse au détriment de la solidité.

Capture d’écran 2014-09-28 à 18.06.37

Si vous avez suivi l’actualité pommée ces derniers jours, vous n’êtes sans doute pas passé à côté du “bendgate” ou le nouveau fléau des iPhone pliés. Selon plusieurs retours utilisateurs, qu’Apple comptabilise de son côté au nombre de neuf, l’iPhone 6 aurait la fâcheuse tendance de se plier lorsque l’on exerce une certaine pression sur la coque. Si la concurrence en profite pour tenter de détruire l’image de marque de la firme américaine et de son téléphone, cette nouvelle génération n’en est pas pour autant indestructible loin de là.

Contradictoirement, l’iPhone 6 est très fin mais de nombreux utilisateurs le rendront plus épais en y ajoutant une protection. Une protection qui est souvent nécessaire pour éviter de mauvaises surprises après une chute ou un passage en poche avec des clés. De notre côté, nous avons opté pour la coque Spigen SGP Ultra Hybrid (que vous pouvez découvrir sur MobileFun aux côtés d’autres coques iPhone 6) et l’avons reçu en même temps que le nouveau téléphone. Alors un iPhone 6 avec une coque, pour ou contre ?

Capture d’écran 2014-09-28 à 18.06.14

En passant à un écran de 4,7 pouces, il est un peu plus difficile d’utiliser l’iPhone à une main même si nous nous retrouvons plutôt rarement à l’utiliser avec les deux. En revanche, il faut souvent jouer un peu et le laisser glisser en main pour atteindre une partie de l’écran un poil éloignée. Difficile de ne pas y voir arriver une chute ou une petite frayeur. Si la prise en main est clairement plus agréable sans coque, cette fragilité nous pousse aujourd’hui à accompagner l’iPhone d’une coque, pour le moment du moins.

Avec l’envie de protéger l’appareil tout en profitant de ses belles courbes, nous avons opté pour la coque de Spigen précédemment citée. Son avantage : un bumper aux coins rembourrés à l’air avec une façade transparente en plastique à l’arrière. Résultat, tous les ports et boutons sont protégés, l’appareil photo numérique ne dépasse plus et l’écran est même protégé puisque le bumper remonte légèrement sur les côtés.

Capture d’écran 2014-09-28 à 18.06.19

Sur ces mêmes côtés, nous retrouvons des inscriptions pour retrouver facilement les boutons de volume et de marche/veille. L’un des deux inconvénients se situe d’ailleurs ici – mais doit-on le placer chez Apple ou Spigen ? Lorsque l’on utilise l’iPhone à une main, il arrive plutôt souvent d’appuyer sur les boutons de volume alors que l’on souhaite simplement appuyer sur celui de marche/veille. La pression étant aussi présente avec les autres doigts, l’iPhone ne sait finalement pas sur quel bouton nous souhaitions appuyer. Ce point passé, passons directement au second inconvénient : la prise en main. Oui, il est clairement moins agréable de tenir l’iPhone 6 avec cette coque et il suffit de la retirer pour voir à quel point Apple a fantastiquement bien travaillé dessus. Nous nous retrouvons donc avec un iPhone plus large, plus épais et l’utilisation à une main devient encore un peu plus compliquée sans être pour autant impossible, clairement pas.

Une fois ces deux informations relevées, il faut reconnaitre que la Spigen SGP Ultra Hybrid est une coque réussie et de qualité. Le bumper et la façade transparente arrière sont très bons; contrairement à ce que l’on a pu lire parfois sur la toile, la partie arrière ne se raye pas facilement (aucune trace à signaler sur la notre à l’heure actuelle) et les arrêtes ne sont pas faites en caoutchouc “à deux sous”. On apprécie l’accès facile aux ports et boutons, notamment celui du vibreur ou l’espace présent nous laisse de la marge pour l’activer ou le retirer, les inscriptions sur les arrêtes qui permettent de retrouver rapidement un bouton et encore une fois le fait que ce même bumper soit légèrement relevé permet de poser l’appareil sur la façade avant sans crainte.

Capture d’écran 2014-09-28 à 18.06.29
Capture d’écran 2014-09-28 à 18.06.25


Enfin, notons aussi que l’accessoire se place et se retire facilement sans avoir à forcer. Clairement il suffit de le glisser autour de l’appareil pour qu’il y trouve sa place et de tirer légèrement sur le caoutchouc pour l’enlever. Après quelques tests, l’appareil et la coque sont intacts, les coins rembourrés d’air amortissent vraiment les coups et on comprend bien pourquoi le fabricant insiste sur ce point. Si la prise en main pâtit un peu avec la coque, l’accessoire excelle dans le domaine de la protection et c’est bien ici qu’on l’attendait. Au final, celle-ci accompagnera bien notre iPhone 6, à moins qu’un nouvel accessoire plus fin et offrant les mêmes performances en terme de protection ne débarque entre temps.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thsparis 7397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine