Magazine Solidarité

Les rendrez-vous de l’Erdre avec la Croix Rouge Française (CRF)

Publié le 29 septembre 2014 par Humanimer

Je rentre tout juste d’un poste Croix Rouge que j’ai eu l’occasion d’effectuer à Nantes. Étant donné que je suis bloqué pendant quelques temps je me suis proposé en renfort afin de ne pas perdre la main.

Poste CRF, locaux prêtés par la Fondation Simone De Beauvoir !

Poste CRF, locaux prêtés par la Fondation Simone De Beauvoir !

Les rendez vous de l’Erdre

Affiche des rendez vous de l'Erdre 2014

Affiche des rendez vous de l’erdre 2014


Les postes de secours sur l’Erdre, un travail inter-associatif

CRF, DPS et FFSS tous réunis pour le débrief !

CRF, DPS et FFSS tous réunis pour le débrief !

Sur ce dispositif, la Croix Rouge Française propose 3 postes de secours disposés de part et d’autre du festival. Nous travaillons en étroite collaboration avec la DPC (Protection Civile) et la FFSS (Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme). C’est assez intéressant de pouvoir travailler en harmonie avec ces deux autres associations, j’ai plus l’habitude d’une gueguerre entre associations :) Ici la prise en charge d’une victime se fait par l’équipe qui est, à un instant T, la plus à même de la prendre en charge. Et pas question de faire la course pour être les premiers à arriver sur un lieu d’intervention. J’exagère un peu, mais on en est pas toujours loin ;)

Déjeuner Inter-associatif !

Déjeuner Inter-associatif !

Un médecin est aussi présent. En cas de doute sur les soins à apporter ou l’état d’une victime, nous l’appelons via la VHf pour qu’il se déplace et donne un avis médical. Ce ne doit pas toujours être évident d’être à sa place. D’autant plus qu’il est le seul médecin. En cas d’aggravation, à postériori, de l’état de la victime qu’il a vu, il est le seul responsable et sera seul à devoir justifier les actions effectuées ou non.

Le travail de secouriste CRF

En tant que secouristes, plusieurs possibilités s’offrent à nous :
Prendre en charge une victime qui se présente d’elle même au poste de secours, partir en binôme sur site en préventif (pas de demande du Poste de Contrôle (PC)), et partir en binôme ou équipe complète pour prendre en charge une victime suite à une demande du PC. Voila pour l’action de secours à proprement parler.

Le secouriste est organisé et rempli bien ses feuilles de soins !

Le secouriste est organisé et rempli bien ses feuilles de soins !

Mais en dehors de ses actions il est aussi nécessaire de bien s’organiser pour pouvoir effectuer un travail efficace. Sur chaque poste, au moins un secouriste aura en charge de remonter des informations vers le PC. Il devra entre autre indiquer le nombre de victime sur poste, le nombre de secouriste disponibles à un instant T, demander un avis du médecin, etc. En général on se limite à une personne afin d’éviter qu’une information soit transmise plusieurs fois ou que le PC soit submergé de demandes plus ou moins utiles. Du reste, l’ensemble des secouristes peuvent prendre en charge les différentes victimes. Certains seront plus à l’aise avec telle ou telle victime, ou seront plus ou moins en forme. Il n’y a donc pas d’obligations ni de contraintes, si ce n’est que toutes les victimes doivent impérativement être prises en charge dans les meilleures conditions.

Le Chef d'Intervention (CI) veille au grain !

Le Chef d’Intervention (CI) veille au grain !


Bonus Versaillais : KAMÉAAAAAAA !!!

Bonus du Versaillais : KAMÉAAAAAAA !!!


Les rendrez-vous de l’Erdre avec la Croix Rouge Française (CRF)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Humanimer 657 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines