Magazine Science & vie

193 – les trois enigmes de la physique

Publié le 30 septembre 2014 par Jeanjacques

La physique contemporaine ne parvient pas à apporter des réponses satisfaisantes à trois énigmes qui gardent toujours leur part de mystère. Il s’agit de l’absence de l’antimatière, l’origine de la matière noire et l’intrication quantique. Pour chacune de ces énigmes nous avons apporté des explications et preuves qui ne semblent pas toujours intéresser les physiciens.

1) L’antimatière : On ne comprend pas pourquoi, les particules étant sensée naître par paires – matière/antimatière – on ne trouve pas en nombre équivalent de particules et d’antiparticules de masse identique. La solution proposée consiste à rendre exceptionnel ce principe de parité lors de la genèse universelle. De fait, les trois particules – électron, proton, neutron – apparaissent simultanément à partir d’un seul photon géniteur qui ne se scinde pas en son centre. Dés lors, le neutron peut être considéré comme l’antiparticule du proton mais possédant une masse différente. Cette inégalité des masses doit être attribuée au mode d’émergence à partir d’un « cœur photonique » en rotation qui éjecte le photon créateur (voir N° 88 - 27/11/2012 dans nos archives). Cette interprétation suppose qu’on s’accorde sur le nouveau mode de fabrication de la matière par les étoiles elles-mêmes.

2) L’origine de la matière noire : les mesures de rotation relevées  pour certaines  galaxies  montrent  qu’il manque de la masse  dynamique par rapport à la masse lumineuse. Il faut donc trouver cette masse cachée, d’où le nom de matière noire. De fait, cette matière est inexistante car dans le cas contraire, nous l’aurions depuis longtemps détectée dans notre environnement. L’explication, c’est de considérer que les  astres externes rejoignant la galaxie possèdent déjà une vitesse d’approche  intrinsèque. L’erreur serait de croire que la valeur de leur mouvement est entièrement due à la force d’attraction. (Voir N° 188 – 11/09/2014)

3) L’intrication quantique : il s’agit du phénomène de transmission instantanée à distance de la variation du mouvement d’un corpuscule. Cette transmission viole le principe de la relativité selon lequel aucun mouvement ne peut dépasser la vitesse de la lumière.

L’explication fournie consiste à analyser les propriétés spécifiques des ondes EM et en particulier leur extrême rigidité. Il n’y a pas transmission d’un mouvement à proprement parlé puisque l’onde rigide se comporte comme un matériau compact rattachée aux corpuscules. C’est l’ensemble de sa structure qui évolue comme le ferait une barre d’acier sous l’effet d’une torsion. (Voir N° 110 – 6/01/2013).

Trois énigmes posées, trois réponses assez simples finalement, qui supposent de ne pas rester prisonnier du cadre de la théorie classique actuelle.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeanjacques 37 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine