Magazine High tech

La maison plus plus

Publié le 30 septembre 2014 par Pwrlovers @pwrlovers

Le Centre de recherche norvégien sur les bâtiments à émission zéro a construit une maison expérimentale qui produit plus de deux fois la quantité d’énergie qu’elle utilise.

Un nombre croissant de maisons sont conçues et construites avec le souçi de consommer peu d’énergie. En France, la norme RT2012 limite à 50 Kwh/m2 la consommation pour les constructions neuves. Mais les architectes sont capables de faire beaucoup mieux. Le label allemand « passivhaus » par exemple impose que la consommation d’énergie soit entièrement compensée par la production d’une quantité égale, par des panneaux solaires par exemple.

Le Centre de recherche norvégien sur les bâtiments à émission zéro a construit une maison expérimentale qui produit plus de deux fois la quantité d'énergie qu'elle utilise.

Le Centre de recherche norvégien sur les bâtiments à émission zéro a construit une maison expérimentale qui produit plus de deux fois la quantité d’énergie qu’elle utilise.

Les norvégiens semblent vouloir damer le pion à leurs voisins allemands avec une nouvelle construction, qui devient carrément une mini-centrale, capable de recharger les voitures électriques des habitants, de chauffer la piscine et d’injecter de l’électricité disponible dans le réseau local. Tout ça dans le climat des pays nordiques.

Le cabinet d’architecture Snøhetta qui a conçu la maison n’a pas lésiné sur le confort. Rien à voir avec l’austérité : les matériaux sont beaux et le design soigné. Le toit en pente adopte l’angle optimal pour absorber le soleil tout au long de l’année, et maximiser la lumière naturelle sans créer de surchauffe pendant l’été.

Il contribue également à ventiler naturellement la maison. Les vitres ouvertes, il se crée un courant d’air ascendant naturel, pour pousser l’air chaud en dehors du bâtiment.

A l’extérieur, une piscine reste chaude grâce à la chaleur produite dans la maison. La voiture électrique sert de batterie pour stocker l’excédent d’électricité.

Un lotissement est prévu à Bergen, la grande ville de l’Ouest du pays, avec près de 800 maisons construites sur ce modèle.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pwrlovers 1531 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte