C'est en 3000 av Jc que l'on recense les premiers écrits à propos de cette discipline si différente, complète et astucieuse qu'est la médecine chinoise. Pas question de produits chimiques, de vaccins, de IRM ou de scan approfondi du cerveau. Que 5000 ans d'expérience accumulée au fil du temps et de la pratique.
Ce que j'aime particulièrement de cet art, c'est que les médecins sont payés lorsque leurs clients restent en santé!!! Il me semble que c'est assez révélateur de la philosophie sous-jacente qui opère en Orient. Je ne dis pas là qu'ils ont la science infuse, mais je trouve le processus important et je crois que quelque chose d'important réside dans cette idée: prévenir au lieu de guérir.
J'ai plusieurs naturopathes qui m'entourent et qui m'aident, conjointement, à bien accompagner mes clients lors de leur transformation et j'aimerais vous faire part de quelques observations faciles à faire.
4 SIGNES AVANT-COUREURS
- LES CERNES SOUS LES YEUX. D'après l'une d'elles, 2 raisons sont plausibles: soit vous êtes victime d'intolérance alimentaire, soit vos surrénales sont fatiguées, voire épuisées. Dans le cas de l'intolérance, les 2 plus grandes sont celles aux produits laitiers et à différents légumes qui sont plus difficiles à digérer. Pour ce qui est des surrénales, le problème peut être plus dangereux un peu. Ce sont ces glandes qui se chargent de bien gérer votre stress, sécréter une partie de la testostérone(pour les femmes), stabiliser votre métabolisme(de paire avec la thyroïde) et quelque peu l'humeur. Ce qui arrive quand elles sont débalancées, c'est qu'elles n'arrivent plus à sécréter suffisamment d'hormone pour pallier aux demandes et l'anxiété, la déprime et la dépression surviennent. Par la suite, c'est difficile de remonter la pente, car elles restent déminéralisées, affaiblies et ne permettent plus de sécréter suffisamment de cortisol(hormone de stress) qui vous permettait jadis d'être soumis à du stress sur longue période, sans en sentir les effets néfastes. Ce qui en suit est plutôt désagréable: prise de poids à l'abdomen, incapacité à faire plusieurs choses sans vous fatiguer et perte d'entrain.
- LA LANGUE PLUTÔT ROSÉE, VOIRE BLANCHÂTRE. En gros, c'est une déshydratation chronique. L'eau est essentielle à la vie et elle permet de faire plusieurs réactions chimiques dans le corp. Sans elle, le millieu n'est pas assez aqueux et les échanges de toutes sortes se font moins vite. En plus, l'eau est très efficace pour permettre d'éliminer les déchets hors du corps. Sans ça, les déchets ont plutôt tendance à être stockés dans les articulations(où ils ne sont pas actifs et dangereux pour le corps humain), mais ça crée des douleurs articulaires. Sinon, le manque d'eau engendre aussi un corps plus acide et ça crée de l'inflammation chronique au niveau du système digestif.
- LA CONSTIPATION. Bien que plusieurs personnes autour de vous en soient victimes, ça n'en diminue pas moins le problème. La norme étant d'aller à la selle à chaque fois que vous mangez un repas complet. Passer d'une à 2 fois par jour est un progrès énorme. Lorsque la bouffe reste au même endroit trop longtemps, ça irrite la paroi intestinale ou ça crée des renflemenents problématiques à long terme. Dans les 2 cas, ça vient du fait que la bouffe trop longtemps dans le tube digestif vient qu'à se putréfier, pourir et à causer des gaz toxiques. Si en plus votre corps n'est pas apte à bien métaboliser ces gaz, il les renvoie au foie(possiblement ralenti) et ça vous demande encore plus de vitamines, minéraux et d'enzymes pour venir à bout de cet agent délétère. Plus vous boirez d'eau, mieux ça ira. Plus de fibres vous mangez, mieux ça ira. Plus vous êtes actifs, mieux ça aide pour le péristaltisme(mouvement de l'instestin pour faire avancer le bol alimentaire).
- LE RÉVEIL DANS LA NUIT À DES HEURES PRÉÇISES. Dans la médecine chinoise, toutes les heures de la journée sont reliées à des organes. Ce qui veut dire que si vous vous réveillez toujours à la même heure dans la nuit, c'est qu'un système quelconque, qui est déréglé, se met de façon illogique en fonction et vous crée des trouble de sommeil. Si ça vous arrive toujours à 3am, il faut essayer de comprendre quel système est perturbé et y remédier.
J'espère que ça va sonner quelques cloches pour certaines personnes d'entre vous qui ont à coeur leur santé et que ça vous permettra d'agir prématurément pour éviter les maladies.
Partager sur Facebook par Samuel Gauthier 30 sept. 2014 - 04:00 A été vu 87 fois