Ca y est, on est à moins d’un an de la Coupe du Monde rugby 2015! Un événement que tous les fans de rugby attendent avec impatience. La Fédération Française de Rugby commence à déployer son dispositif web. La première phase de son dispositif social se nomme Club Bleu, une plateforme web sociale dédiée à tous les amoureux du rugby et des Bleus.
Club Bleu, la plateforme des supporters du XV de France centré autour de Twitter
Club Bleu a pour objectif de rassembler les supporters du XV de France dans un lieu où ils pourront tous échanger. Une plateforme extrêmement bien réalisée qui place Twitter au coeur de se dispositif engageant. Et oui, Twitter est le meilleur ami des fans de sport et la Fédération Française de Rugby ne s’y est pas trompée! Afin de montrer l’ampleur et l’engagement de la communauté du XV de France, Club Bleu est la symbolique du soutien des supporters au travers d’une mappemonde sociale dynamique.
Sur Club Bleu, on peut voir les tweets du monde entier des supporters du XV de France!
Cet espace collaboratif permettra entres autres:
- d’agréger les contenus (texte et images) postés par les fans depuis Twitter et Instragram via les hashtagss #soutiensleXV, #XVdeFrance, #ClubBleu)
- d’afficher un compteur du nombre de tweets générés autour des conversations liées au XV de France
- d’accéder à un espace de jeu-concours pour gagner des cadeaux XV de France toute l’année (tirage au sort aux moments clés de la saison)
En immersion totale dans l’univers des bleus, l’utilisateur pourra naviguer dans une carte interactive, zoomer sur des publications, encourager son joueur préféré en le mentionnant, suivre les actualités des bleus, vivre les matches en live Tweet…bref, une véritable expérience digitale au sein d’un écosystème extrêmement bien conçu! Pour les fans, la plateforme Club Bleu est un accès privilégié à la vie des Bleus et de la FFR (compte sur les réseau sociaux, site web).
1 an après son arrivée , la FFR continue d’asseoir sa présence sur Twitter
A noter que le Club Bleu sera un lieu d’échange non seulement pour les fans mais également pour les joueurs du XV de France. Les membres de l’Equipe de France possède aujourd’hui des comptes sur les réseaux sociaux et gèrent animent leurs communautés. L’idée de la plateforme est aussi de symboliser le nombre de fans dont les joueurs du XV de France disposent partout dans le monde et d’échanger avec ces derniers.
Club Bleu, un espace d’interactions entre joueurs et supporters du XV de France
A première vue, cette nouvelle plateforme lancée par la Fédération Française de Rugby est une belle réussite. Elle permet en quelques instant de voir l’engagement des fans de rugby sur Twitter. Ce que je trouve intéressant, c’est la place occupée par Twitter qui pour moi est à l’heure actuelle le seul réseau social qui permet VRAIMENT de mettre en relation les différents acteurs du sport (fédérations, ligues sportives, joueurs, supporters). Attendons maintenant les premiers matchs du XV de France durant la tournée hivernale pour juger de l’efficacité de la plateforme! Quoi qu’il en soit, un an après son arrivée sur Twitter, la FFR est dans une excellente dynamique et a abordé ce virage social media de la meilleure des manières!
A votre tour de découvrir Club Bleu! >> club-bleu.com
Que pensez-vous de cette plateforme? Mission réussie?