Magazine

Comment faire des économies à l’arrivée de bébé

Publié le 26 septembre 2014 par Asna

Mes enfants sont maintenant plus grands et ont largement dépassé le stade bébé. Mais devenir tatie d’un petit neveu cet été m’a rappelé combien il est tellement tentant de vouloir acheter tout et n’importe quoi à l’arrivée de bébé. Comment faire des économies alors? On sait que les dépenses sont surtout importants pour le premier enfant, par économie d’échelle évidemment. Aussi parce qu’on est plus vulnérable, à oser croire que sans un Babycook ou un Bugaboo, le bien-être et le développement mental de la 8ème merveille du monde serait fortement compromis. Rassurez-vous, moi aussi je suis tombée dans le panneau (quoique je n’ai pas cédé pour la Bugaboo :-) ) et j’aurai bien aimé trouvé des conseils pratiques en temps utile pour économiser à l’arrivée de bébé.

Faire une liste de naissance

Ne vous privez pas d’établir une liste de naissance, cela simplifie le casse-tête du cadeau pour ceux qui voudront bien vous faire plaisir. Cela  vous évite aussi de vous retrouver avec 15 doudous et 8 Sophie la girafe.

Mettez dans votre liste les choses dont vous avez vraiment besoin, éventuellement les besoins en équipement de puériculture important (poussettes, mobilier …) et dont le coût pourra être réparti entre plusieurs personnes.

 S’équiper en occasion

Bien sûr en tant que jeune parent, on veut le meilleur pour son enfant. Mais quand on imagine combien (de peu) de temps on utilise certaines choses, on arrive à trouver une pléthore d’articles de bonne qualité sur le marché de l’occasion. Demandez aux amis et à la famille parmi ceux qui ont déjà des enfants plus âgés, ils ont toujours quelque chose à débarrasser. Faites le tour des petites annonces, des vide dressing ou même des groupes de dons ou de revente à petits prix sur les réseaux sociaux comme Facebook.

Acheter chic et moins cher

Personnellement, je ne suis pas une adepte des grandes marques pour les enfants. La gigoteuse baby Dior finira comme les autres avec du vomi et de la bave de petite fille et n’en sera pas plus pratique. Si vous avez les moyens, rien de mal à ça c’est correct. Cependant, si vous êtes accro aux marques avec un budget serré, pensez à faire un tour dans les dépôts-ventes de seconde main, de nombreux magasins de revente de grandes marques existent aussi sur la toile et vous pourrez y revendre vos propres articles. Il y a également les sites de ventes privées spécialisées pour bébé.

Sinon faites-vous plaisir à inclure ces articles dans votre liste de naissance.

Anticiper les dépenses

Voilà un mot que je ne connaissais pas avant d’être maman : anticiper ! Vous pouvez constituer la garde-robe de bébé pendant les soldes en achetant à l’avance pour les prochaines saisons et en tenant compte de l’évolution de sa taille.

Eh oui car votre petit bout deviendra (rapidement) grand, pensez à acheter « évolutif » dès le départ, cela peut être plus cher à l’achat mais à moyen ou long terme vous allez vous y retrouver. Par exemple un lit bébé vous durera plus longtemps qu’un couffin. Idem pour le siège auto, il existe des modèles évolutifs sur une plus large classe d’âge.

A la base, je ne suis déjà pas très fan des vêtements trop connotés rose bonbon ou bleu ciel , on va passer outre la discussion sur la théorie du genre mais sachez qu’hormis cette question, les vêtements plus neutres ou mixtes pourront se refiler plus facilement entre grands et petits. Pensez à des choses que vous allez pouvoir réutiliser sur le long terme,  cela vous évitera bien de dépenses inutiles si vous rêvez déjà d’une famille nombreuse.

Allaiter
:-)

Bon d’accord, l’argument économique ne devrait pas être le critère de choix pour l’allaitement. Mais soyons objectifs, le lait maternel est toujours prêt à la bonne température, il contient tout ce qu’il faut de bon pour bébé, il favorise l’attachement et en plus il est GRATUIT !

Demander conseil

N’hésitez pas  à demander conseil autour de vous, à la copine ou à la voisine déjà maman. Elles pourront vous guider sur les achats vraiment utiles et sur ce qui l’est moins. Vous adapterez ensuite ces conseils à votre mode de vie et à vos besoins.

Au fond, un bébé n’a besoin que de peu de choses essentielles. Il a besoin qu’on l’aime et que l’on prenne soin de lui. Il a besoin d’être nourri et d’être habillé convenablement. Il a besoin d’un espace de confiance et de sécurité pour grandir. Tout le reste nous rassure ou nous fait plaisir mais est-ce que cela nous rend pour autant meilleur parent?

Et vous? D’autres astuces pratiques pour faire des économies avec l’arrivée de bébé?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Asna 3010 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte