Magazine

10 minutes par jour pour prendre soin de soi

Publié le 25 juin 2014 par Asna

En tant que femme, et particulièrement en tant que maman, il n’est pas toujours facile de trouver du temps pour soi. Nos différentes activités nous accaparent, on pense à tout et à tout le monde. Et on oublie souvent une chose simple et importante : penser un peu à nous !

Loin d’être un acte égoïste, prendre soin de soi est même salutaire et indispensable pour un bon équilibre personnel et familial. C’est l’occasion de se faire du bien et de recharger ses batteries pour revenir ensuite avec une plus grande disponibilité. N’avez-vous pas remarqué comme votre propre humeur influence fortement le reste de la famille. En prenant soin de vous, vous communiquez votre état d’esprit positif. Inversement, si vous êtes dans un état permanent de stress et de frustration, la mauvaise humeur et les cris envahiront votre maison.

A chacune de trouver sa recette personnelle pour s’occuper de soi en fonction de ce qui lui fait plaisir et de ses possibilités. On pense à tort qu’on n’aura jamais le temps. Décidez que ce temps est important pour vous et bloquez-le dans votre agenda. Voici quelques idées réalisables en seulement 10 minutes par jour pour prendre soin de sa personne :

1 • Faire des exercices

Pas besoin d’aller en salle de sport, 10 minutes par jour sont faciles à caser dans votre emploi du temps pour faire des exercices à la maison. En respectant un enchaînement logique et régulier, c’est efficace pour prendre soin de son corps et maintenir la forme.

2 • Méditer

Mettez-vous au calme, asseyez-vous confortablement, relaxez-vous et prenez conscience de votre respiration. La méditation en pleine conscience est possible en seulement 10 minutes par jour, c’est bénéfique pour un mieux-être de l’esrpit.

3. Faire une micro sieste

Mettez un réveil si besoin pour être sûr de vous réveiller et laissez-vous aller à 10 minutes de micro-sieste pour une profonde relaxation. Au réveil, vous aurez retrouvé un regain d’énergie et de concentration.

4. Marcher

Marcher permet de prendre l’air, de se dégourdir les jambes, de se détendre ou de se libérer un peu la tête. Profitez de la pause de midi, marchez le soir en rentrant du travail au lieu de prendre les transports, marcher le matin très tôt ou au calme le soir, les occasions ne manquent pas pour 10 minutes de sérénité.

5. Prendre un thé ou un café

Consacrez-vous un petit moment privilégié rien que pour vous. Prenez le temps d’un moment de calme, même si c’est juste le temps d’un café ou d’un thé pour prendre soin de soi.

6. Se maquiller pour prendre soin de soi

Le maquillage est aussi un moyen de prendre soin de soi. Faites-en un rituel pour vous faire plaisir. Il n’est pas nécessaire de squatter la salle de bains, 10 minutes suffisent pour un maquillage express et efficace.

7• Faire un gommage ou un masque

Toujours dans la rubrique beauté, 10 minutes suffisent également pour vous faire un soin du visage, un masque ou un gommage. Etre maman ne vous dispense pas de rester femme.

8• Appeler une copine

On peut trouver 10 minutes pour prendre des nouvelles de personnes qui nous tiennent à cœur. C’est nécessaire d’entretenir des liens sociaux à travers des échanges qui nous font du bien.

9. Choisir ses habits

Pour notre salut (et celui de notre conjoint !), on doit éviter le jogging/tshirt même lors des journées à la maison. Prenez le temps de choisir des habits qui vous mettent en valeur. On peut être confortable avec un minimum de féminité.

10. Lire

Si vous aimez la lecture, essayez de lire régulièrement par petits bouts, ne serait-ce que 10 minutes par jour. Cela peut paraître peu mais mis bout à bout vous finirez un livre en quelques semaines en ayant un moment privilégié pour vous.

Et vous, quelles sont vos idées express pour prendre soin de vous ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Asna 3010 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte