La Gauche, le PS en tête, remet cela. La baston. Il va y avoir du sang, des larmes, des "je ne me bagarre pas contre mes camarades", des "nous nous retrouverons après, ou encore des mots terminant en "ude" comme bravitude.
Mais, je me demande qui va être l'arbitre de tout cela. Bien sur on pense à Fabius ou à DSK. Voire Aubry. Ou encore à trois bandes Besancenot poussé par l'Elysée comme en son temps Mitterrand avec Le Pen... Aucuns de ceux là en fait. Ceux qui vont organiser la victoire de l'un ou l'autre des deux protagonistes sont les fonctionnaires.
Rappelez-vous la fine analyse de Jacques Marseille qui écrivait que l'électorat ne se répartissait pas entre les nantis et les pauvres mais entre ceux qui ont la garantie de l'emploi et ceux qui ne l'ont pas. Les premiers étant à gauche, les seconds à droite. Les fonctionnaires vont donc être au milieu de toutes les convoitises pour le poste de Premier Secrétaire du PS.
En l'occurrence, Delanoë et Royal se positionnent, au début de leur campagne, tous les deux comme libérales tendance centre gauche pour ne pas effrayer les centristes afin de les faire voter comme à Paris... pour le PS ! Maintenant il faut qu'ils arrivent à draguer les fonctionnaires pour pouvoir être élu Premier Secrétaire du PS.
Qui prend le pari que nous allons progressivement voir nos deux joueurs se rapprocher des prof, des administrations, des syndicats ?...