Magazine Santé

Cannabis, alcool, course poursuite, amas de tôles…5 morts !

Publié le 01 octobre 2014 par Infodrogue

Marseille Bougainville, les bénévoles de l’association Non à la drogue, oui à la vie distribuaient ce samedi les brochures de la série « La vérité sur la drogue sur la place Bougainville afin d’attirer l’attention des passants sur led anger de consommer des drogues.

FRA MAR SNTD 2013 10 19 (7b)

Le Cap d’Agde : deux voitures s’étaient engagées dans une course poursuite sur la route départementale D612 entre Agde (Hérault) et le Cap d’Agde, une 2X2 voies avec terre-plein central.

Le premier conducteur, au volant d’une Peugeot 607, a perdu le contrôle de son véhicule à la sortie d’un virage, où la vitesse est limitée à 50 km/h.

Après une longue glissade sur l’herbe il a percuté un arbre. Sous le choc, son véhicule s’est ensuite déporté de plusieurs mètres : mort sur le coup !

L’autre véhicule, une Renault Mégane, où se trouvaient 4 autres personnes, a suivi la même trajectoire. Les deux voitures ne se sont pas touchées.

Bilan 5 morts.

Les analyses ont montré que les deux conducteurs étaient positifs à l’alcool ET au cannabis.

Une fois encore, on peut constater que l’association « Alcool + Cannabis » augmente très largement le risque d’accident : x 2,5 Alcool, x 2 Cannabis et ensemble x 15 !!!

Des études ont montré que le cannabis et l’alcool sont les substances les plus souvent retrouvées chez les conducteurs décédés.

Les effets du cannabis et de l’alcool se potentialisent. Sur le plan cognitif, cette association est très délétère mais elle l’est aussi sur un plan moteur.

Une expérience menée sur des rongeurs (expérience du « rotarod », test de coordination motrice des rongeurs) a montré qu’une alcoolémie de 0,5 g par litre n’a pas d’effet, pas plus que l’administration d’une très faible dose de THC. En revanche, quand on associe ces deux produits aux mêmes doses, l’animal tombe.

Faudrait-il dès lors interdire l’alcool pour autoriser le cannabis ?

Le cannabis n’est pas une liberté : « Quand un gars complètement défoncé te percute en voiture, je ne vois pas où est la liberté. Tu es dans une société et ton comportement influe sur les autres. Sous cannabis tu commets des erreurs, et ces erreurs d’autres doivent les payer. »

Vous pouvez recevoir gratuitement les livrets d’information de la série « La vérité sur la drogue » en les demandant par téléphone au 06 20 51 17 57 ou par Email info.drogue@gmail.com


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Infodrogue 1066 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines