Magazine

Les 10 changements apportés par Windows 10

Publié le 01 octobre 2014 par _nicolas @BranchezVous
Les 10 changements apportés par Windows 10

Microsoft a dévoilé hier la prochaine version de son système d’exploitation, Windows 10. Voici la liste des principales nouveautés au programme.

Chaque itération de Windows apporte son lot de changements. Évidemment, Windows 10 ne fera pas exception. À quoi devons-nous nous attendre du prochain OS de Microsoft?

1. Retour du menu Démarrer

startmenu

La disparition du menu Démarrer a été rapidement qualifiée comme étant la pire erreur commise par Microsoft lors de la sortie de Windows 8. Heureusement, l’entreprise a bien entendu les commentaires de ses utilisateurs, si bien que le menu effectue un retour sous Windows 10.

Bien que ce ne soit pas une nouveauté au sens propre du terme, on ne peut passer sous silence le travail réalisé par les concepteurs afin de rafraîchir celui-ci. La disposition des éléments du menu Démarrer sous Windows 10 a été repensée, et l’espace de droite est maintenant réservé aux tuiles dynamiques dont l’utilisateur peut disposer comme bon lui semble. Microsoft reprend ainsi les éléments de l’interface proposée avec Windows 8 et les intègrent à un environnement plus familier pour ses utilisateurs.

Si vous êtes sur une tablette et qu’un clavier et une souris y sont branchés, Windows 10 se comporte comme un PC. Lorsque vous débranchez ces périphériques, l’interface s’ajuste afin d’être plus conviviale aux commandes tactiles.

2. Équilibre entre le tactile et la souris

Présenté en quelque sorte comme un amalgame de Windows 7 et Windows 8, Windows 10 intègre une nouvelle caractéristique nommée Continuum. Essentiellement, le système d’exploitation est en mesure de détecter l’état de votre appareil afin de s’ajuster en fonction des périphériques qui y sont connectés.

Par exemple, si vous êtes sur une Surface Pro et qu’un clavier et une souris sont branchés à votre tablette, Windows 10 se comporte comme un PC. Lorsque vous débranchez ces périphériques, l’interface s’ajuste afin d’être plus conviviale aux commandes tactiles.

3. Même OS pour l’ensemble des appareils

universal

Avec Windows 10, Microsoft mise sur la simplicité. L’entreprise a annoncé que son prochain système d’exploitation allait être compatible tant avec les PC qu’avec les téléphones et les tablettes. Évidemment, difficile de croire qu’il s’agira exactement du même OS au niveau du code, mais selon Microsoft, la plateforme sera la même. Un élément essentiel pour le point suivant…

Si vous achetez Minecraft à partir du Windows Store, il sera possible d’y jouer non seulement sur votre PC, mais également sur votre Surface et votre Windows Phone.

4. Applications universelles

Lorsque vous effectuerez le téléchargement d’une application à partir du Windows Store, celle-ci sera compatible avec l’ensemble des appareils propulsés par Windows. Autrement dit, si vous achetez Minecraft à partir de la boutique en ligne de Microsoft (et cet exemple n’est pas anodin), il sera possible d’y jouer non seulement sur votre PC, mais également sur votre Surface et votre Windows Phone.

Nous savons que Microsoft travaille sur ce concept d’applications universelles depuis au moins un an. Il va de soi que cette initiative est intéressante, mais pourrait avoir une incidence importante sur le prix de certaines applications. À ce sujet, beaucoup de questions demeurent en suspens.

5. Une seule boutique en ligne

Évidemment, qui dit applications universelles dit boutique commune. Toujours dans l’optique de simplifier au maximum l’expérience de ses utilisateurs, Windows 10 sera alimenté en logiciels par une seule boutique en ligne – la même pour l’ensemble des appareils propulsés par l’OS. Tout porte à croire que la gestion des applications sera par conséquent plus facile.

6. Retour des fenêtres pour les applications modernes

Un autre changement en lien avec une plainte souvent formulée à l’égard de Windows 8 : le fait que le mode plein écran soit imposé aux applications modernes. Windows 10 permet à celles-ci de rouler sous la forme de fenêtres dans l’environnement classique. Manifestement, Microsoft souhaite ainsi reconquérir le cœur des utilisateurs lésés par l’expérience offerte sous Windows 8.

7. Assistance pour l’alignement

La fonction permettant d’ajuster automatiquement la taille des fenêtres de l’environnement classique (snap en anglais) a été amélioré, de sorte qu’il est maintenant plus facile de disposer les applications cotes à cotes ou sur une grille. De plus, Windows 10 affiche automatiquement les applications actives afin de vous permettre de choisir celle que vous souhaitez inclure dans la nouvelle disposition.

8. Espaces de bureau supplémentaires

multipledesktop

Si le nombre d’applications en cours d’exécution vous encombre, vous pouvez créer des espaces de bureau supplémentaires (à l’instar d’OS X). Cette approche permet de mieux structurer votre environnement de travail, par exemple en disposant les applications avec lesquelles vous devez interagir simultanément dans leur propre environnement.

9. Nouveau gestionnaire de tâches

Le nouveau gestionnaire de tâches sous Windows 10 vous permet de voir l’ensemble des fenêtres des logiciels en cours d’exécution. Il est également possible de naviguer entre les différents espaces de bureau par le biais de cette fonction.

10. Un OS conçu en collaboration avec la communauté

Les membres du programme Windows Insider pourront ainsi contribuer au développement de l’OS par leurs commentaires et en partageant leurs idées avec l’entreprise.

Bien que l’essentiel des caractéristiques de Windows 10 a été présenté cette semaine, le système d’exploitation est loin d’être prêt pour sa mise en marché. Microsoft souhaite travailler en étroite collaboration avec ses utilisateurs afin de façonner l’avenir de Windows.

Pour ce faire, elle invite les spécialistes en informatique à s’inscrire au programme Windows Insider afin de télécharger gratuitement la version technical preview de Windows 10. Les membres du programme pourront ainsi contribuer au développement du système d’exploitation par leurs commentaires et en partageant leurs idées avec l’entreprise.

Cette approche est définitivement intéressante. Évidemment, pourvu que Microsoft soit à l’écoute.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


_nicolas 159485 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog