Magazine Conso

Il y a tout juste 50 ans, je commençais à travailler .

Par Joël Bruffin @joeltwitt38

Il y a 50 ans, le 1er octobre 1964 je commençais ma première journée de fleuriste, comme apprenti à Bourg en Bresse avec 100 francs de salaire mensuel.


Fiche paye 1964

À 14 ans et demi je travaillais 9 h par jour du mardi au samedi et 4 h le dimanche matin, 45 h par semaine, et les apprentis avaient 3 semaines de vacances par an et j'étais très heureux …..

L'école de fleuristes n'existant encore pas, je prenais des cours par correspondance que je faisais en dehors des heures de travail . J'ai commencé avec un salaire de 100 francs et sur cette 1ère fiche de paye 50 fr de prime . Ces 150 Frs calculés avec l'inflation et l'érosion monétaire représentent aujourd'hui environ 200 euros . Les plus curieux auront remarqués la ligne des charges sociales : 6 % , cela les fera rêver (peut être) .

C'était une autre époque, il nous arrivait de travailler des nuits entières, pour des mariages, mais le plus souvent pour des deuils. La mousse florale existait pas encore et il fallait faire les travaux le plus tard possible pour que les fleurs aient bonne allure.


Devenu ouvrier, puis par la force des choses responsable de la boutique, je suis resté pendant 17 ans, jusqu'au 31 octobre 1981. Le 3 novembre suivant, avec Anne Marie nous avons ouvert notre boutique « Ann'flore » à Villeurbanne, à quelques pâtés de maisons de Lyon .

Pendant 25 ans nous avons eut grand plaisir à servir nos fidèles clients jusqu'au 31 octobre 2006 lorsque j'ai pris ma retraite.


50 ans, une vie !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Joël Bruffin 10968 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog