Magazine Conso

Semences bio ou standard, c'est quoi la différence ?

Par Luciecdj @ComptoirJardins

Semences bio ou standard, c'est quoi la différence ?

Entre des petites graines de légumes cultivées en Bio et les mêmes produites en agriculture conventionnelle, il faut bien avouer que les différences physiques ne sont pas bien perceptibles !

Difficile en effet de percevoir la présence de pesticides ou d'engrais chimiques dans les graines ayant reçu ces traitements. Et contrairement à certaines croyances, il n'y a aucun risque que les plantes issues de ces graines ne contiennent à leur tour de pesticides du seul fait qu'elles proviennent de graines traitées.

Le seul risque de présence dangereuse de pesticides dans des semences vient surtout du traitement après récolte avec des produits chimiques pour lutter contre les insectes et les champignons durant le stockage.  C'est surtout vrai pour les bulbes d'oignons, ail, échalote et pour les tubercules de pomme de terre standard, ainsi que pour les graines enrobées (l'indication du traitement est d'ailleurs formellement obligatoire sur les emballages!)

Au delà du prix encore trop souvent élevé des graines Bio, la vraie différence entre semences Bio et semences standard est bien de savoir si, à titre personnel, nous choisissons d'encourager la culture Bio ou bien de continuer à favoriser l'usage de pesticides dont nous commençons à peine à percevoir toute la dangerosité. C'est bien un choix personnel, mais qui a des conséquences sur le bien être de tous !

Dans notre boutique Comptoir des Jardins nous avons choisi:

  • Ne jamais proposer à la vente de semences, bulbes ou tubercules ayant reçu un traitement après récolte.
  • Privilégier une offre Bio lorsque les conditions de prix et d'approvisionnement sont raisonnables pour nos clients.
  • Proposer une gamme de semences non certifiées Bio mais issue de producteurs pratiquant l'agriculture raisonnée (recours à des traitements naturels en priorité)
  • Réduire progressivement la gamme de semences non certifiées pour parvenir à une gamme 100% Bio, à un prix raisonnable et issues d'une production locale.

Semences bio ou standard, c'est quoi la différence ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Luciecdj 133 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines