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Twitter Evitez ces 11 erreurs

Publié le 02 octobre 2014 par Cyril Bladier

Erreur Twitter

Vous voulez utiliser Twitter? Vous y faites vos premiers pas? Vous voulez y développer votre présence?

Twitter est un outil encore mal compris de beaucoup d'internautes, c'est pourtant un outil assez simple à utiliser et qui peut être très efficace d'un point de vue business.

Créez un compte, publiez des messages de 140 caractères avec des #hashtags et vous pouvez suivre d'autres professionnels et / ou développer une audience…

Vous avez suivi beaucoup de comptes, vous avez retweeté et mentionné mais vous avez toujours beaucoup plus d'abonnements que d'abonnés (vous suivez plus de comptes que de comptes vous suivent). Quelques conseils pour vérifier que vous ne commettez pas d'erreur :

1)   Vous êtes un œuf

Twitter Egg

Par défaut quand vous créez un compte, tant que vous pas mis de photo ou de logo, votre image de profil est un œuf. En créant votre compte, vous ne devez pas laisser cette image par défaut. Peu de Twittos (inscrits sur Twitter) vont suivre un compte qui ne prend pas la peine de personnaliser son image.

2)   Vous suivez tout le monde

Suivre tout le monde voire n'importe qui et accumuler le nombre d'abonnements n'a que peu d'impact sur votre nombre d'abonnés. Le principe quand on veut faire du marketing digital c'est d'avoir une audience ciblée qui pourra nous aider à nous faire connaître et à développer notre notoriété. Utilisez les recommandations Twitter et ayez une stratégie. Suivez ceux qui suivent (en regardant les ratios abonnés / abonnements, même si ce n'est pas une garantie d'être suivi en retour).

3)   Vous publiez trop

Si vous êtes trop présent vous risquez qu'on se désabonne. Il suffit de cliquer sur un bouton pour le faire. Le sujet n'est pas simple. A titre personnel, plus je tweete, plus j'ai d'abonnés mais plus je tweete moins je gagne d'abonnés par tweet. Il faut trouver le bon équilivre et éviter de risquer de provoquer du rejet.

4)   Hashtags?

Pas de hashtag ou trop de hashtag, cela revient au même : 0 résultat. Les hashtags, c'est plus de visibilité, à condition de ne pas en mettre plus de 2.

5)   Tweets trop longs

Twitter, c'est 140 caractères maximum. Plusieurs outils ont été lancés pour pouvoir faire des tweets plus longs, aucun n'a jamais percé. Un tweet trop long ne sera d'une part pas lu et d'autre part il ne pourra pas être retweeté ou sera reweeté sans votre nom.

6)   Vous n'interagissez pas avec vos followers

Votre engagement est important pour vos followers. Twitter n'est pas qu'un outil de publication et de diffusion de contenu. Développer son nombre de followers, ce n'est pas que publier, c'est aussi une question de réponse voire de DM (messages directs).

7)   Pas d'image

Sur Twitter comme ailleurs (sur les autres réseaux sociaux), l'heure est au Picture Marketing. La place de l'image est essentielle sur les réseaux sociaux. Vous ne pouvez plus aujourd'hui envisager une présence professionnelle (la vôtre ou celle de votre entreprise) sans image.

8)   Vérifiez vos liens

Les liens que vous incluez ne fonctionnent pas, voire pire envoient un virus. Faites attention aux liens que vous envoyez ou que vous faites suivre. Surveillez plus votre contenu que simplement votre nombre d'abonnés.

9)   Vous ne donnez pas envie qu'on vous retweete

Un bon compte Twitter c'est un mix de quantité et de qualité. Vos tweets doivent rester courts et doivent capter l'attention, comme la une d'un magazine qui n'a que quelques mots en couverture pour vous donner envie de l'acheter. La qualité est essentielle. Qualité pour être suivi mais surtout qualité à un tel point qu'on a une très forte envie de vous mentionner ou de vous retweeter.

10)  Vous ne demandez pas qu'on vous retweete

Peu de twittos demandent qu'on les RT (retweete). Sans abuser, n'hésitez pas à le faire. L'écrire clairement est plus efficace que simplement demander de RT.

11)  Vous tweetez la nuit

Ne tweetez pas quand votre audience dort. Un tweet a une durée de vie de moins de 24 heures. Le timing est essentiel sur Twitter.

Durée de vie moyenne d'une publication

Cyril Bladier


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