Magazine High tech

Solaire portable sur champ de bataille

Publié le 02 octobre 2014 par Pwrlovers @pwrlovers

L’Armée australienne a lancé une campagne d’essais pour tester une nouvelle technologie solaire portable qui permet de réduire considérablement le poids de l’équipement porté par les soldats.

L'Armée australienne teste le solaire portable pour réduire le poids de l'équipement porté par les soldats.

L’Armée australienne teste le solaire portable pour réduire le poids de l’équipement porté par les soldats.

Des panneaux photovoltaïques souples placés sur les sacs à dos ont été testés pour alimenter les appareils électriques portables des troupes pendant une mission de 72 heures. Il s’agit de lunettes de vision nocturne, de lampes, de GPS et de systèmes de communication notamment, des gouffres énergivores.

Les essais ont été réalisés dans des conditions météo défavorables, avec un temps couvert. L’équipement a pourtant réussi à produire l’électricité suffisante pour maintenir la charge des batteries. Dans des conditions ensoleillées, le résultat aurait été encore meilleur : les batteries auraient pu être chargée à bloc.

Toute la difficulté réside dans le poids des panneaux solaires, qui doit être le plus léger possible, bien sûr. Avec des cellules de la même épaisseur qu’un cheveu humain, la technologie australienne parvient à produire 200 watts par kilogramme.

Remonter à la source :
Solar soldiers have their day in the sun


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pwrlovers 1531 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog